Les essentiels de Novembre

Le mois de novembre arrive, avec son lot de nez enrhumés, de jours plus sombres et de bourrasques météorologiques. La situation actuelle oblige, encore plus que d’habitude à cette période de l’année, à rester chez soi le soir à partir de 21 heures – le couvre-feu touchant désormais 54 départements.

Malheureusement, le salon Marjolaine ne pourra se tenir cette année en raison de la crise sanitaire, mais aura lieu l’année prochaine, en 2021.

Cette période particulière peut donner le temps de cuisiner les légumes de saison, de réorganiser son « nid », d’exercer des activités adaptées à la météo et de prendre soin de soi.

 

Fruits et légumes de saison

Les légumes de novembre nous font entrer dans une cuisine savoureuse, riche en choux, potiron, panais, céleri, poireaux…

Les choux, riches en vitamines, minéraux et fibres, n’ont pas toujours bonne réputation en raison de leur odeur lors de la cuisson due aux composés soufrés. Rajouter un jus de citron dans l’eau de cuisson est efficace ! Et pour une meilleure digestion, blanchir le chou deux minutes dans de l’eau bouillante assurera la tranquillité des intestins. Les idées recettes sont nombreuses : gratins, soupes, poêlées, wok… Les possibilités sont variées, tout comme les variétés de choux !

Les endives font aussi leur retour. Riches en inuline prébiotique et en fibres, elles se cuisinent aussi de plusieurs façons et se dégustent crues ou cuites.

Les desserts accueillent pommes, poires, clémentines et coings. Autres saveurs de saison, les noix se marient bien avec le goût acidulé des clémentines.

 

Les produits bio viennent chez vous !

Si le salon Marjolaine, apprécié et sollicité par tous les fans du bio, ne peut se tenir cette année, Sevellia continue de proposer les articles des exposants sur son site ainsi que d’autres produits bio et naturels. C’est le moment de se faire du bien avec des chaussons fourrés douillets, des bouillotes, un pull en mohair

Pour soutenir son organisme et son immunité dans cette période difficile, les compléments comme la gelée royale, l’acérola, la vitamine C liposomale, la propolis, l’échinacée, sont de bons alliés.

Et pour créer une ambiance sereine chez soi, rien de tel que les diffuseurs d’huiles essentielles. En cette saison, l’orange douce, la lavande fine, le géranium rosat contribuent à conserver un bon moral.

 

Chasser la déprime saisonnière

Si le mois de Novembre n’est pas forcément très riant, les gestes et rituels que l’on instaure chez soi peuvent apporter de la chaleur et du réconfort. Aménager votre intérieur pour s’y sentir bien, choisir des lectures ou films inspirants, pratiquer des mouvements de gymnastique douce ou de yoga, fréquenter (dans la mesure du possible !) des personnes qui nous mettent en énergie sont autant d’actions réconfortantes.

Et n’oublions pas de sortir en journée, afin de respirer l’air extérieur, s’exposer à la lumière naturelle et faire un peu d’exercice !

 

NB : les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes allergiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin.

 

  1. Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *