Les essentiels d’avril

0
45
Vues

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Telle est la maxime populaire. Le printemps est là, et avec lui le beau soleil qui revient, l’air qui frémit de toutes ces nouvelles pousses. La sève monte et nous donne une nouvelle énergie !

Profitons des fruits et légumes de saison, poursuivons la quête de l’équilibre corps /esprit et adoptons le mode slow !

Les légumes du printemps

En avril arrivent les asperges, légumes déjà appréciés déjà par Jules César ou Louis XIV ! Blanches, violettes ou vertes, les variétés représentent en fait le même produit. Ce sont les techniques de culture qui déterminent la couleur. Quand l’asperge pousse sous terre, elle est blanche alors que celle qui pousse à l’extérieur sera verte. Pleine de bienfaits, l’asperge exerce un léger effet laxatif et favorise l’élimination des toxines. Elle contient également une forte proportion d’acide folique (B9), qui participe à la fabrication des globules rouges et des cellules de notre corps.

Au mois d’avril, on trouve encore les endives, les carottes, les betteraves, les radis (classiques, noirs ou Daikon), les poireaux, les oignons et les salades (roquette, laitue…). Les épinards restent une excellente source de fibres et de vitamines (provitamine A ou carotène et vitamine C). Les épinards sont également riches en calcium. Et bien sûr, pour profiter des bienfaits de tous ces légumes, il est préférable de les consommer rapidement !

Les agrumes comme les citrons et les oranges nous permettent de faire le plein de vitamine C. Ils sont également riches en flavonoïdes, des composés antioxydants et comme les épinards apportent une quantité d’acide folique intéressante. Et chose que l’on sait moins, l’orange fait partie des fruits frais qui apporte le plus efficacement du calcium à l’organisme – car ce dernier est bien assimilé.

Les médecines naturelles à l’honneur en Suisse

Spas Organisations, le plus important organisateur de salons bios de France (Marjolaine, Vivre Autrement, Zen et Bio…) a repris les rênes de Med Nat et Agro bio Expo Lausanne, qui aura lieu du 4 au 7 avril. Ce salon qui existe depuis 1989 met en valeur les médecines complémentaires et naturelles.

Si au départ il était audacieux de lancer ce salon, il est aujourd’hui dans la lignée de l’évolution des mentalités, les sociétés ayant compris l’importance d’une hygiène de vie globale et d’une approche plus holistique de la santé. Pays pionnier, la Suisse a intégré en 2017 dans son système de santé quatre médecines complémentaires qui font l’objet d’un remboursement : la médecine anthroposophique, l’homéopathie classique, la médecine traditionnelle chinoise et la phytothérapie.

Les six secteurs du salon sont Santé & Médecine complémentaire, Compléments alimentaires, Alimentation & Agro Bio Expo, Tourisme de Santé, Cosmétiques naturels et Art de vivre.

Prendre le temps pour mieux apprécier

Et si on passait au mode slow ? Plusieurs mouvements ont déjà vu le jour : la Slow Cosmétique, la Slow Fashion, le Slow Tourisme… En fait cela signifie prendre le temps de faire les choses et d’en apprécier la valeur sans être dans une spirale de consommation qui n’a pas de sens.

Cette façon d’être s’accompagne d’une conscience plus grande dans la vie de tous les jours, et réaliser les choses avec plus d’acuité ouvre l’esprit à un sentiment de gratitude bénéfique.

Laisser un commentaire