Le chanvre, la plante « écologique » qui a tout bon !

0
97
Vues

Le chanvre s’amuse à nous fait découvrir ses multiples bienfaits ! Après avoir connu une longue période de gloire puis avoir été délaissé dans la première moitié du XXème siècle, la culture du chanvre est revenue sur le devant de la scène. Bien plus intéressant que sa réduction trompeuse avec le cannabis – qui lui avait valu un effondrement de sa production mondiale à cause du Marijuana Tax act (1937), il a un incroyable destin et retrouve ses lettres de noblesse !

Pourquoi ? Parce que le chanvre, dont la culture demande peu de ressources et régénère les sols, est une plante qui peut être totalement valorisée : des fibres utilisées dans la papeterie ou le textile au chènevis (graine du chanvre) très prisé dans l’alimentation et la cosmétique, en passant par la chènevotte (paille de chanvre) employée dans les paillages horticoles et les litières animales!

La France en est devenue le premier pays européen producteur : les cultures représentent aujourd’hui plus de 10 000 hectares.

Le chanvre, la première plante domestiquée par l’homme

Cette plante, parmi les premières utilisées par l’homme, présente des fibres très solides qui ont longtemps servies à fabriquer les cordes, voilages et haubans des bateaux. Au Moyen-Age, l’empereur Charlemagne encourage la culture du chanvre, gage de prospérité. A cette époque et jusqu’au début du XXième siècle, c’est une denrée stratégique.

Des fibres très résistantes pour le textile

Des vêtements en chanvre ont fait leur apparition, remplaçant avantageusement le coton ou même le lin. Sa fibre est la fibre végétale naturelle la plus résistante. Et avantage incroyable, la douceur de son toucher s’accroît avec les lavages !

En outre, son taux d’élongation étant extrêmement faible, un vêtement en chanvre ne se déforme absolument pas. Pas de rétrécissement au lavage… Sans compter son caractère thermorégulant, absorbeur d’humidité et antibactérien.

Dans la mode éthique et durable, le chanvre a donc de très nombreux atouts. Sevellia propose différents vêtements en chanvre, comme un top fleuri avec col en V. D’autres très beaux vêtements associent coton bio et chanvre, comme les gilets très chauds pour homme et pour femme. La robe manches longues et encolure ronde donne beaucoup d’élégance. La robe tunique se porte en toute saison, en rajoutant un legging et pourquoi pas un col roulé !

Des polos et des T-shirts sont disponibles pour les hommes.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent aussi profiter de ce textile avec d’adorables gilets asymétriques en molleton de chanvre et coton conçus par Kidikado. Ils apportent une touche colorée et durable ! Il existe même des couches lavables en chanvre ainsi que des serviettes hygiéniques.

Les graines de chanvre, riches en nutriments essentiels

Avec leur teneur en omega 3 et 6 en proportion équilibrée, les graines de chanvre sont un atout santé ! Pouvant être consommées en salade ou telles quelles, elles contiennent aussi des protéines, des minéraux, oligoéléments et acides aminés.

Un secret beauté !

Obtenue par pression à froid des graines de chanvre, l’huile végétale de chanvre redonne aux peaux matures de l’éclat et de la souplesse. Son action apaisante contre les rougeurs et les irritations la rend très adaptée aux peaux sensibles et qui ont tendance à se déshydrater.

Très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras. L’huile de chanvre peut aussi être utilisée sur les cheveux.

Et l’huile végétale de chanvre peut aussi servir à assaisonner nos salades !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire