Accueillir bébé de façon écologique

L’écologie est sur toutes les bouches. Lorsqu’un bébé arrive, la question se pose encore plus, maintenant que l’on sait à quel point les produits indésirables se nichent partout dans notre vie courante.

De l’alimentation au textile en passant par la toilette et la décoration, les jeunes parents passent souvent « au vert », pour diminuer au maximum les risques pour leur bout de chou.

Voici quelques choix écologiques pour accueillir bébé.

 

L’alimentation : vive le bio !

Accueillir bébé de façon écologique

 

L’écologie est sur toutes les bouches. Lorsqu’un bébé arrive, la question se pose encore plus, maintenant que l’on sait à quel point les produits indésirables se nichent partout dans notre vie courante.

De l’alimentation au textile en passant par la toilette et la décoration, les jeunes parents passent souvent « au vert », pour diminuer au maximum les risques pour leur bout de chou.

Voici quelques choix écologiques pour accueillir bébé.

 

L’alimentation : vive le bio !

Lorsque bébé arrive, les mamans choisissent d’allaiter ou de donner le biberon. L’allaitement est une excellente solution pour celles qui peuvent et qui le souhaitent.

En Europe, les laits infantiles sont soumis à une réglementation stricte – les variétés biologiques garantissent en plus un lait issu d’animaux ayant un mode de vie « bio », c’est-à-dire en pâturage sur des prairies sans engrais et sans traitement préventif aux antibiotiques. Babybio® propose des laits pour bébé de 0 à 6 mois élaborés à partir de lait de vaches ou de chèvres. La société a reformulé ses laits en raison de la nouvelle réglementation en vigueur depuis février 2020 – les laits infantiles 1er âge et 2e âge doivent désormais apporter de 14 à 35 mg de DHA aux 100 ml (acide docosahexaénoïque, un acide gras essentiel de la famille des oméga 3).

Par la suite, avec la diversification de l’alimentation, à partir de 6 mois environ pour les légumes puis 8-9 mois pour les produits carnés, les produits bio assurent une qualité optimale, sans pesticides. Exemple de recettes bio : panais et jambon de Corrèze, printanière de légumes, macaroni et saumon, pommes de terre carottes et veau fermier d’Aquitaine, banane, fraise et menthe

Vêtements : des matières écologiques pour la peau de bébé

On rêve de d’extra-doux pour les bébés, avec raison. On sait désormais que l’industrie textile est très polluante pour l’environnement et que des substances peu recommandables peuvent subsister sur les produits finaux : colorants allergisants, pesticides…

La peau d’un bébé est tellement fine que l’on a aucune envie d’y mettre aucune matière suspecte ! Les fabricants de produits bio ont développé des vêtements pratiques et sains. Graine d’amour, par exemple, choisit le coton bio et la fibre de bambou pour ses bodys unisexes. Coutures extérieures, manches élargies pour un passage des mains facilité, confort maximal, la fondatrice a pensé à tout. Nid d’ange, cape de bain, sarouel… Tous se produits sont développés dans le même esprit. Papate choisit également le coton bio pour ses bodys ou gigoteuses.

Produits en petite séries avec d’adorables motifs créés par Armelle Bonnefoy, les produits Liken sont imprimés dans un atelier français avec des encres certifiées GOTS ou OEKO TEX.

 

Toilette et couches, le choix vert

Pour laver et hydrater la peau de bébé, rien de tels que les produits bio formulés avec des ingrédients triés sur le volet et sans composés controversés. Parmi les marques bio, les Laboratoires Téane s’adressent aussi bien aux bébés qu’aux mamans. On trouve aussi Cattier, Weleda, Tidou… Les savons extra doux sont aussi adaptés à la peau des bébés.

Pour les couches, on limite l’impact écologique en choisissant des marques comme BB Ecologic, composées à 50% de matières naturelles et biodégradables. Les couches Pingo assurent également un grand confort au bébé (qui reste au sec grâce à sa couche fine ultra-absorbante) – tout en étant certifiée neutre par My Climate sur le plan climatique.

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *