Une belle table à Noël !

0
282
Vues

Noël est l’occasion de dresser une belle table, pour passer un moment chaleureux avec sa famille. Et cela peut se faire avec des articles écologiques, conçus par des passionnés !

Table, sets de table, plats, décoration… Soyons éco-citoyens dans nos choix !

table de noël

Une table éco-responsable

S’offrir une table fabriquée avec du bois issues de forêts françaises gérées durablement est un luxe qui durera longtemps. La société Onature, depuis 2006, s’est engagé dans la fabrication de meubles et de canapés avec des matériaux éco-responsables. Pleinement engagé dans un concept écologique, Onature réfléchit à l’impact sur l’environnement de ses productions, tout en assurant un confort et une durabilité précieuse.

La société conçoit des tables basses ainsi que des tables de salle à manger, en pin maritime des Landes ou en hêtre. Les pieds en fer sont fabriqués en France. Le pin est brossé, afin de retirer les parties les plus tendres, puis il est teinté. L’avantage est de garder le bois dure, tout en conservant les nuances du veinage pour un effet esthétique.

Les colles utilisées sont sans formaldéhyde et les finitions se font sans solvant.

Sets de table, serviettes et ronds de serviette

Pour habiller la table, les nappes et sets de table apportent une touche personnelle. Sevellia propose des sets de table de forme ronde fabriqués en lutindzi, une herbe africaine à la fois douce et très résistante ; les sets de table en fibre d’ortie ont quant à eux été tissés sur des métiers traditionnels et n’ont nécessité aucun produit chimique pour leur fabrication.

On y ajoute quelques serviettes blanches en coton, des ronds de serviettes en bambou, et la table sera lumineuse !

Des plats en bambou colorés

Les plats rehaussent la beauté des recettes. Les plats colorés en bambou de Bibol sont l’assurance de beaucoup d’élégance ! Ces plats sont fabriqués au Vietnam dans une démarche écologique : les produits sont assemblés avec une résine naturelle, les peintures et vernis sont de qualité alimentaire, sans formaldéhyde. Ce qui est naturellement beaucoup plus sain pour les artisans – et pour les consommateurs aussi.

Les grands plats de forme asymétrique égayent joliment la table. De multiples couleurs, ils peuvent contenir des aliments solides ou liquides, et chauds (jusqu’à 70 °C). Les grands couverts en bambou sont tout aussi chics ! Les plateaux permettent de joliment présenter les plats, comme les crudités, le fromage ou le dessert.

Et si vous faites un buffet avec beaucoup de personnes, n’utilisez surtout pas d’assiettes en plastique ! Des assiettes en fibres végétales (issues des grains foliaires rejetées par le palmier lors de sa croissance) sont disponibles ! Arrondies, carrées, rectangulaires… elles assurent le service, sans générer de déchets puisqu’elles sont biodégradables. Et en plus elles passent au four (jusqu’à 220 °C) ! Il existe aussi des assiettes en canne à sucre.

 Une touche de couleur ou de senteur

La décoration a son rôle à jouer pour réaliser une belle table ! Différents articles apportent leur touche chaleureuse : une bougie en cire végétale, un tour de bougie, une bougie LED en forme de goutte d’eau, un bouquet floral, un joli morceau de bois mis en valeur, des lampions, une décoration cube orchidée ou tout autre idée inspirée… La créativité fera le reste !

Laisser un commentaire