Quelques recettes cosmétiques à faire soi-même

Faire ses produits cosmétiques soi-même permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans. Pratiques, écologiques et ludiques, les recettes DIY apportent satisfaction et efficacité.

Voici quelques exemples de recettes cosmétiques à faire chez soi.

Les ustensiles utiles

Pour réaliser ses propres cosmétiques, il est nécessaire de s’équiper d’un minimum d’ustensiles : une petite balance, des flacons et récipients vides, adaptés à la recette choisie, un bol en inox, un verre doseur, des flacons pipette si besoin, un petit fouet, un entonnoir

La conservation des produits

Lorsque vous fabriquez vos cosmétiques maison, soyez vigilant quant aux bonnes pratiques de fabrication. Portez une tenue adéquate et couvrante. Lavez-vous les mains et séchezles ou portez des gants.

Les ustensiles et contenants en verre ou métal sont trempés 15 mn dans l’eau bouillante afin de les stériliser. Vaporisez de l’alcool à 70°C sur les contenants en plastique, laissez sécher à l’air libre. Le plan de travail est également nettoyé avec du savon puis désinfecté avec de l’alcool à 70°C.

Il est grandement préférable pour un produit contenant de l’eau ou un ingrédient aqueux d’y ajouter un conservateur. Cosgard, même si d’origine synthétique, est autorisé par Ecocert. Il s’utilise à 0,6 à 0,8 % du poids total de la préparation. Pur, il n’est compatible avec le PET, il convient de le diluer d’abord dans la préparation par exemple dans un bol en inox avant de transvaser le mélange.

Un produit à base d’eau se conserve un mois, une émulsion (mélange d’huile et d’eau) environ 3 mois. Les produits huileux se conservent plus longtemps, jusqu’à 6 mois. Conservez vos produits dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, et vérifiez l’aspect de votre produit avant utilisation.

Recette de déodorant

Pour fabriquer un déodorant facilement, voici une recette simple :

45 g d’huile de coco

35 g de bicarbonate de soude

25 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)

5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de géranium

Faites fondre l’huile de coco au bain marie, et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez, puis ajoutez la fécule et le bicarbonate de soude.

Versez ensuite le contenu dans un tube de déodorant, ou dans un petit pot en verre, et attendez qu’il refroidisse.

Recette de lait hydratant

Pour préparer votre propre lait corps hydratant, rassemblez :

Un flacon d’au moins 150 ml ;

50 ml d’huile végétale (avocat, amande douce, macadamia…)

5 g de cire d’abeille

35 ml d’eau florale (fleur d’oranger, camomille)

50 ml de gel d’aloe vera

O,8 g de Cosgard (environ 25 gouttes)

Faites fondre au bain marie la cire d’abeille, ajoutez l’huile végétale et mélangez avec un petit fouet. Versez dans un bol en inox. Ajoutez l’aloe vera, l’eau florale et le Cosgard. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Transférez dans un récipient hermétique.

 

Recette de lotion nettoyante biphasée

Les lotions nettoyantes biphasées (mélange d’huile et d’eau) sont particulièrement efficaces pour enlever tout type de maquillage et impuretés.

Pour réaliser une lotion nettoyante pour peaux mixtes, munissez-vous de :

Un flacon d’au moins 100 ml ;

60 ml d’huile de jojoba ;

40 ml d’hydrolat de géranium ou de lavande ;

5 gouttes de vitamine E ;

0,6 g de Cosgard (environ 20 gouttes).

Versez les 40 ml d’hydrolat dans un bol en inox. Ajoutez les gouttes de vitamine E. Puis ajoutez l’huile végétale, ajoutez Cosgard, mélangez puis transvasez dans le flacon. Il faut bien agiter le flacon avant utilisation.

Pour les peaux sèches ou sensibles, choisissez :

60 ml d’huile d’avocat, d’argan ou d’amande douce ;

40 ml d’hydrolat de bleuet ou rose ;

5 gouttes de vitamine E.

0,6 g de Cosgard (environ 20 gouttes).

La procédure est la même.

Recette gelée micellaire et tonique

Pour préparer deux démaquillants naturels, une gelée micellaire et une lotion tonique, Formule Beauté propose un kit routine démaquillage contenant six ingrédients prêts à l’emploi ainsi que deux flacons de 50 ml. Formule Beauté est spécialisée dans la cosmétique maison !

Tout est expliqué en détail dans le kit.

Recette de sérum bonne mine pour le visage

Pour le sérum, il faut :

Un flacon pipette de 15 ml ;

5 g d’huile végétale de rose musquée ;

5 g d’huile végétale de jojoba ;

2 g de macérat huileux de carotte ;

5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (facultatif).

En mettant le flacon sur la balance, versez l’huile de rose musquée, puis celle de jojoba et enfin le macérat de carotte. A la fin ajoutez les gouttes d’huile essentielle.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour faire vos propres cosmétiques bio et naturels à la maison! A vous de jouer !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.