Culottes menstruelles : la solution écologique

Les  culottes menstruelles  sont en train de transformer l’univers de l’hygiène féminine. Durables, écologiques, pratiques, elles ont pris une place de choix.

Quelques explications sur un engouement justifié.

Les culottes menstruelles, le choix écologique

Quand on apprend qu’une femme réglée jette 10 000 à 15 000 protections périodiques au cours de sa vie, on comprend mieux l’impact des produits pouvant remplacer le « « jetable par durable ». Par ailleurs, suite aux scandales sanitaires qui ont révélé la présence de composés toxiques (pesticides, dioxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, perturbateurs endocriniens…) dans les tampons et serviettes hygiéniques classiques, les femmes n’ont plus confiance et se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques. Le manque de transparence sur la composition de ces produits a en effet prévalu de nombreuses années, avant que des articles d’investigation ne mettent la lumière dessus.

Des produits responsables

Les culottes menstruelles fonctionnent grâce à un système multi-couches comprenant une couche qui absorbe le flux, une autre qui rend imperméable et évite toute fuite et une autre en coton bio en contact avec la peau. Leur conception évite les odeurs désagréables. Les modèles proposés sur Sevellia sont fabriqués en coton issu de l’agriculture biologique et labellisé GOTS et OEKO-TEX® STANDARD 100. Elles permettent de bouger librement pendant les règles, sans risque de fuites.

Elles sont efficaces environ douze heures (en fonction du flux), et peuvent être portées toute une journée ou toute une nuit. Elles sont lavables et réutilisables.

Des sociétés engagées

La Minette Lingerie, qui propose différents modèles de culottes menstruelles (la capitaine, la moussaillonne, la matelote…), est une société bretonne qui ne veut faire de compromis, ni sur l’esthétisme, ni sur l’écologie. Féminines, avec de la dentelle, ses modèles s’adaptent à chaque situation, selon le flux et la morphologie. Les accessoires (pochettes de rangement, pochette imperméable, filets de lavage) sont fabriqués dans un ESAT.

Déesse padma est une marque de la société A Globla Vision de produits d’hygiène zéro déchet, glamours et responsables. A côté des serviettes hygiéniques lavables, des lingettes démaquillantes ou des coussinets d’allaitements, figurent donc des culottes menstruelles élastiques pour s’adapter à toutes les morphologies, en taille S, M ou L. La protection absorbante est particulièrement couvrante pour éviter tout risque de fuite.

La société française Lemahieu conçoit depuis toujours des modèles intemporels et durables. Ses culottes menstruelles, dénuées de produits toxiques, sont dessinées, tricotées, découpées et confectionnées dans les ateliers Lemahieu près de Lille.

Angie Be Green croit depuis sa création au retour à la simplicité, à l’écologie et au durable. Ses produits zéro déchets sont futés et pratiques. La société propose entre autres des culottes menstruelles fabriquées de façon artisanale dans la métropole lilloise. Elles sont conseillées pour les flux légers à moyens.

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *