Idées pique-niques saines et bio !

0
1228
Vues

Avec les beaux jours, on a envie de déjeuner dehors. Excellente idée ! Mais pour changer du traditionnel sandwich jambon-fromage et des chips, voici quelques idées saines !

idées pique-nique saines et bio

Des starters appétissants !

Vous pouvez débuter votre pique-nique par des olives noires ou vertes, ainsi que par des apéritifs bio savoureux : mini-gaufrettes aux légumes, sticks au quinoa ou chips à la banane raviront petits et grands !

Variez les pains 

Pain complet, pain complet aux trois céréales, pain d’épeautre, pain au sarrasin… Les pique-niques changent de saveurs avec les différentes variétés de pains.

Si vous aimez cuisiner, essayez la recette du pain dit suédois : pétrissez 400 g de farine, 100 g de farine complète, 200 ml d’eau, 2 cuillères à café de levure boulangère, 60 g de crème fraîche épaisse et une pincée de sel. Après avoir obtenu une pâte souple et homogène, laissez là lever pendant une heure. Vous pouvez alors la diviser en 6, puis former des cercles (d’environ 20 cm de diamètre), piquez-les avec une fourchette et laisser 30 mn. Vous pouvez ensuite les cuire à la poêle, 1 ou 2 mn par face, le pain doit rester clair tout en dorant légèrement.

Vous pouvez ensuite vous amuser à les garnir comme vous le souhaitez : fromage aux herbes, saumon fumé, herbes fraîches (ciboulette), etc.

Et pourquoi pas goûter des galettes de polenta ? Faire frémir du lait (1/2 litre), salez et poivrez puis verser 100 g de polenta, ajouter une noix de beurre et laisser cuire. Puis vous laissez prendre la pâte sur la plaque du four. Une fois bien prise, découpez des galettes de polenta (ou toute autre forme qui vous plaît !) et garnissez à votre convenance : un peu de crème fraîche, jambon fumé, parmesan, fromage de chèvre, etc.

En outre, tous ces pains se marient bien avec les tapenades, houmous, terrines, olivades et autres !

La fraîcheur du taboulé

Pour un peu de fraîcheur, misez sur le taboulé ! Avec ses saveurs d’huile d’olive, de menthe, de basilic, citron, vous voyagerez vers le Liban, son pays d’origine ! Pour le préparer « maison », préparez du boulgour, qui représente du blé précuit à la vapeur, séché puis concassé, des petits morceaux de concombre et de tomates, un jus de citron et des herbes fraîches, basilic et menthe. Assaisonnez d’une bonne huile d’olive, salez et poivrez ! Puis régalez-vous…

La saveur des cakes

Préparez un cake la veille du pique-nique est pratique, vous pourrez l’emmener le lendemain et vous régalez ! Pour la base du cake, prévoyez 150 g de farine, 3 œufs, 120 ml de lait et 4 belles cuillères à soupe d’huile d’olive. Pour la garniture, de nombreuses associations feront le bonheur des gourmets : fromage de chèvre-courgettes, lardons-champignons, olive noire-féta-tomates séchées… Mettez le tout 40 mn dans un four à 180°C et le tour est joué !

Envie d’emporter votre repas ou pique-nique partout ? Découvrez nos contenants alimentaires en cliquant ici.

Bonnes sorties gourmandes !

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom