Par quoi remplacer le café ?

Par quoi remplacer le café ?

Certains ne dérogent jamais à la règle et boivent leur café, au petit déjeuner, après le repas ou à n’importe quel moment de la journée. Mais il existe des alternatives au café qui gagnent à être connues.

Notes maltées, saveurs différentes… Plusieurs céréales, une fois torréfiées, génèrent une boisson chaude et réconfortante qui peut remplacer « le petit noir ». Avec des bénéfices santé intéressants et sans les désagréments possibles du café.

Quelles sont ces boissons « brunes » sans caféine et en quoi peuvent-elles être bénéfiques ?

 

Le café, un faux allié contre la fatigue 🥱

Nombreuses sont les personnes qui boivent un, deux, trois tasses de café par jour, dans l’espoir de se donner un coup de fouet lorsqu’elles ressentent de la fatigue. Mais en trop grande quantité, le café peut avoir l’effet inverse et fatiguer l’organisme. Accélérant le rythme cardiaque, augmentant la tension artérielle, le café n’est pas anodin. Il peut également causer des irritations gastriques, étant assez agressif pour l’estomac.

Une fatigue qui dure ne se soigne pas à coup de tasses de café !

 

La chicorée

Succédané connu du café, la chicorée soluble, une fois diluée dans l’eau chaude, délivre de subtiles notes de caramel. Les racines de chicorée utilisées pour la torréfaction exercent des propriétés drainantes et dépuratives. En effet, grâce à son action stimulante sur la bile, elle contribue à détoxifier le foie. Elle soulage également les troubles digestifs et lutte contre la constipation grâce à l’inuline qu’elle renferme. Fibre insoluble, l’inuline est un probiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin.

La chicorée est également riche en minéraux (fer, phosphore) et vitamine B9. La chicorée soluble se déguste à tout moment de la journée.

 

L’orge

L’orge instantanée est également un substitut de café sans caféine, fabriqué à partir d’orge torréfiée. L’orge est également riche en fibres insolubles bénéfiques pour le microbiote. Avec une saveur assez prononcée, l’orge soluble remplace efficacement le café.

 

L’épeautre

Autre alternative, l’épeautre torréfié, soluble dans l’eau qui présente un goût malté très agréable, proche de celui du café allongé. Riche en glucides et protéines, faible en gluten, l’épeautre se montre très digeste. Le grand épeautre, cousin du blé, est riche en acides aminés, magnésium, phosphore et calcium.

 

Les mélanges

Rien de tel que d’essayer les mélanges ! Pionier propose un succédané de café à base de céréales et fruits torréfiés : seigle, chicorée, orge, orge maltée, figues, glands. Il se consomme pur, après dilution dans une tasse d’eau chaude, avec du lait ou de la crème.

 

Les autres céréales et oléagineux

Moins utilisées en remplacement du café, les boissons végétales sont néanmoins variées et font découvrir de nouvelles saveurs. La société Ecomil commercialise de nombreuses variétés : châtaignes, noisettes, noix, amande…

 

Plusieurs céréales torréfiées peuvent remplacer le café : orge, chicorée, épeautre…. Intéressant à tester pour les accros au café !

 

Caroline Da-Chavigny

Sélection d'alternatives au café disponibles sur sevellia.com :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *