Redonner du sens à Noël avec des cadeaux éthiques

Nous l’avons assez entendu ou craint, Noël 2020 ne sera pas un noël normal.

Même si on est autorisé à passer Noël en famille, nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur la façon de l’organiser. De nombreux français sont prêts à reconsidérer les fêtes de fin d’année, tout en sachant que les valeurs symbolique, religieuse et spirituelle de cet évènement restent très fortes.

Encore plus en recherche de sens, nous pouvons nous tourner vers des cadeaux éthiques, artisanaux, durables, zéro déchet, qui allient plaisir et utilité. Sans se priver sur de bons plats pour Noël !

 

Offrir des cadeaux éthiques

Cette année, pas de bousculade dans les magasins pour une ruée vers les jouets, phénomène dont beaucoup de personnes se lassent. Noël peut prendre un visage différent cette année, avec la volonté de privilégier les produits de qualité, qui ont du sens, grâce à une fabrication éthique et souvent artisanale.

 

Se faire plaisir à table

Les rituels de Noël sont ancrés dans les habitudes de tout le monde. Et même en restant chez soi, on peut toujours concocter de beaux repas. Le Faux Gras de Gaia – alternative végétale au foie gras – est toujours là pour réjouir les papilles ! Entrée saine et éthique, il donne des airs de fête au repas.

Les tartinables tels que les crèmes de courgette chèvre et miel, potimarron au Salers ou aubergine au bleu d’Auvergne changent des olivades classiques. Les pains des Druides, des Mages ou de Merlin, sans gluten ni fécule de pomme de terre, apportent des saveurs inédites.

Pour ceux qui aiment les saveurs d’ailleurs, les produits et assaisonnements de la Crête apportent du soleil. On peut tester l’ail noir sur un toast, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

 

S’habiller pour longtemps

Lassé des produits qu’on empile et qu’on laisse trainer dans les placards ? En ces temps où on a le temps de faire le tri sur sa penderie, refaire sa garde-robe de façon intelligente est une bonne idée !

Quelques bons basiques en matières saines et naturelles restent des cadeaux intelligents et durables : un jean en coton bio, un tee-shirt manches courtes ou manches longues, une jupe ou robe en laine mérinos, un pull en coton ou laine, une étole en laine, cachemire ou soie, des chaussettes chaudes…

Tous ces produits fabriqués de façon éthique – ce qui n’est pas le cas de nombreux articles produits dans des pays lointains – durent dans le temps et apportent le confort des matières naturelles.

 

La beauté essentielle

Prendre soin de soi reste un geste important. Offrir à soi-même ou à un proche des produits cosmétiques naturels ou bio traduit l’attention que l’on porte à sa peau et à soi. Que ce soit pour le visage ou le corps, les formules naturelles prennent soin de l’épiderme et le nourrissent profondément.

Pour les personnes souhaitant peu ou pas d’emballages, les savons fabriqués par les artisans rivalisent d’originalité. Qu’ils contiennent des extraits végétaux (calendula, karité, coco, avoine…), des huiles essentielles (orange, pamplemousse, romarin, eucalyptus…), ils nous emportent par leurs notes douces ou exotiques, tout en nettoyant avec beaucoup de douceur.

 

Les cadeaux zéro déchet

Pour de plus en plus de personnes soucieuses de l’avenir de la planète, les cadeaux ne doivent pas contribuer à ajouter encore des déchets à ceux qui existent déjà.

Bonne nouvelle, les articles zéro déchet se développent, que ce soit dans les secteurs de l’alimentation ou de la cosmétique. Découvrez les coffrets beauté zéro déchet et les articles de Jolie Planète ou de Api Green !

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *