Recettes de pommes, les délices de l’automne !

0
253
Vues

Les pommes, on en raffole ! L’adage anglais « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour écarte le docteur), vieux de plusieurs siècles, n’existe pas pour rien.Recettes de pommes

Les pommes, acides ou plus sucrées, régalent tous les palais. A croquer lors des petits creux ou cuisinée en tarte ou gâteau, les pommes réservent bien des douceurs.

Quelques recettes à tomber… dans les pommes !

Recettes de pommes

Tarte aux pommes

1 pâte brisée

6 pommes

Sucre roux

Cannelle

Si vous voulez faire la pâte vous-même : prendre 200 g de farine de blé, 100 g de beurre coupé en petits morceaux, 1 pincée de sel. Malaxer, former une boule en ajoutant un demi-verre d’eau puis laisser reposer au moins une heure. Puis étaler et faire un joli cercle !

Préchauffer le four à 200°C.

Pour la compote, couper deux pommes, laisser cuire à feu doux 10 à 15 mn avec un peu d’eau, rajouter de la cannelle puis mixer l’ensemble.

Etaler la compote sur le fond de la pâte.

Couper en lamelles les autres pommes et disposer les en rond sur la pâte. Saupoudrer l’ensemble de sucre roux. Faire cuire 30 mn.

Chausson aux pommes

1 pâte feuilletée

2 pommes

Sucre roux

1 jus de citron

Dorure : 1 œuf, une pincée de sel et de l’eau.

Couper les pommes coupées en petits morceaux, verser un jus de citron puis faire cuire dans un fond d’eau pour obtenir une compote (pas besoin de la mixer).

Découper des cercles dans la pâte, mouiller les bords des cercles et y déposer une cuillère de compote. Rabattre et fermer les chaussons en collant bien la pâte.

Dorure : dans un bol, battre l’œuf. Ajouter une cuillère à soupe d’eau froide et continuer à battre. Ajouter une petite pincée de sel. Dorer les chaussons avec cette préparation, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Les mettre à cuire 30 mn à 200 °C.

Apple Pie

Ce dessert américain vaut le coup d’être testé ! Symbole de la cuisine américaine, l’apple Pie fait partie des menus traditionnels comme celui de Thanksgiving.

2 pâtes brisées

Environ 1 kilo de pommes

2 cuillères à soupe de jus de citron

50 de sucre de canne complet

15 g de beurre

1 pincée de sel

Cannelle, muscade

Préchauffer le four à 180 °C. Etaler la première pâte dans le moule, en étalant bien pour que le moule soit bordé de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette.

Couper les pommes en morceaux, les arroser de jus de citron, puis mélanger les morceaux de pommes, le sucre, les épices (cannelle, muscade) et une pincée de sel.

Mettre ce mélange sur la pâte, rajouter des petits morceaux de beurre. Recouvrir le plat de la seconde pâte, soit entière avec quelques fentes soit en la découpant en lamelle et en faisant un quadrillage. Sceller les bords avec les doigts ou avec une fourchette.

Badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf et un peu de sucre brun.

Faire cuire 40 mn environ en surveillant la pâte, il faut qu’elle dore !

Smoothie pomme-banane-orange

Rien de tel qu’un smoothie de fruits frais pour retrouver de l’énergie !

Presser une orange, verser le jus dans le blender. Ajouter une pomme coupée en lamelle, une banane coupée en rondelles, ajouter une cuillère à café de sucre roux et mixer.

Bien d’autres créations peuvent être réalisées selon vos envies !

Bon appétit !

Laisser un commentaire