Les essentiels de décembre

Noël ne sera pas le même cette année. La période difficile que nous traversons impacte tout le monde, économiquement, moralement, humainement.

Le mois de décembre, associé en général à la préparation des fêtes, donne souvent l’occasion de se réjouir, de prévoir les rassemblements familiaux, d’imaginer les repas. Cette année, même si les décisions gouvernementales laissent entrevoir un couvre-feu à la mi-décembre à la place du confinement et la possibilité de fêter Noël en famille (tout en limitant le nombre d’adultes), l’esprit est moins à la fête…

Que faire en ce mois de décembre venant clôturer une année sombre en bien des points ?

 

Gérer ses émotions

Le vécu de la période est très variable selon les personnes : certaines vont être angoissées par le virus et la maladie, d’autres ne vont pas supporter le confinement et l’idée d’être enfermés et ressentir beaucoup de colère, d’autres encore sont abattus et tendent à être apathiques…

En plus de cela, le manque de relations sociales impacte tout le monde et diminue l’énergie d’une façon générale. Il est donc important de prendre soin de soi et de ses émotions dans cette période particulière.

En cas de stress, des techniques comme la sophrologie ou le yoga permettent de prendre du recul, de respirer pleinement et de calmer les tensions.

En cas de déprime, certaines fleurs de Bach et élixirs peuvent contribuer à retrouver de la joie de vivre. L’huile essentielle de pruche, un arbre majestueux du Canada, contribue à rééquilibrer le système nerveux. On la désigne comme l’huile des chamans et de réconfort ! Préparer un mélange ¾ d’huile végétale et ¼ d’huile essentielle de pruche, et déposer une goutte sur les poignets. Respirer. On peut également masser la zone des surrénales, au-dessus des reins. A noter : il est déconseillé d’utiliser cette huile sur une durée prolongée.

 

Les fruits et légumes de saison

Sur les étals se trouvent de nombreux légumes à cuisiner : carottes, panais, topinambours, brocolis, endives, céleri-rave, accompagnés de toute la famille des choux. Chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles… Les plats en gratins réconfortent et se déclinent de mille et une façons.

Les fruits comme les kiwis, les clémentines, citrons et oranges apportent des vitamines bienvenues. Les kiwis viennent du Sud-Ouest de la France, les clémentines de Corse.

La pomme est un délicieux fruit de fin d’année, réputée pour ses qualités nutritionnelles. Que l’on croque dedans ou qu’on le cuisine en tarte ou crumble, la pomme reste une valeur sûre de la cuisine ! Quant à la poire, grâce à sa dizaine de variétés, elle se déguste toute l’année. Peu calorique, elle apporte antioxydants et fibres.

 

Offrir des cadeaux éthiques et se faire plaisir

On peut toujours célébrer Noël en offrant et en s’offrant des cadeaux éthiques, imaginés, fabriqués et conçus par des artisans ayant à coeur d’allier qualité et éthique. Que ce soient des produits alimentaires bio ou des vêtements en matières nobles, des compléments alimentaires naturels ou des articles pour la maison sans matières nocives, le panel est large !

Sevellia, engagé dans cette démarche écologique, propose une multitude de produits sur son site de vente en ligne. De nombreux coffrets festifs sont également disponibles.

 

Caroline Da-Chavigny.

NB : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que par les enfants de moins de 7 ans. Les personnes allergiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *