Manger des algues pour avoir une santé de fer !

4
484
Vues

La spiruline a le vent en poupe ! Connaissez vous cette algue aux nombreux bienfaits ? Sevellia.com vous en dit un peu plus sur ce super-aliment encore méconnu!

Spiruline bio, histoire, bienfaits et recettes

D’où vient la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue que l’on cultive en bassins, elle pousse naturellement dans des lacs très alcalins (basiques), légèrement salins dans les pays chauds. Elle existe depuis l’apparition de la vie sur terre ,il y a 3,5 milliards d’années. Elle a été découverte par les explorateurs qui avaient remarqué que les enfants de certaines tribus africaines étaient en meilleure santé qu’ailleurs. Ces tribus consommaient de la spiruline. Le rapprochement était fait.

En France, la spiruline est cultivée sous serre afin de la préserver de toute source de pollution éventuelle. Elle est récoltée, filtrée, pressée et mise en forme de spaghettis pour conserver ses nutriments vertueux qui sont très thermosensibles.

Dans les pays développés, nous la consommons habituellement pour ses vertus nutritives exceptionnelles. A savoir qu’elle est très riche en nutriments, que même l’abondance de nourriture dont nous bénéficions aujourd’hui, ne nous apporte pas car absents ou en très faible quantité (dans l’alimentation industrielle) .

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la spiruline ?

Elle contient des protéines (70% de son poids sec), dont des acides gras essentiels dont de la GLA (un antioxydant très puissant), des acides-aminés, des enzymes et de la phycocyanine. Si vous ne connaissez pas tous ces éléments, retenez seulement que la spiruline est une importante source d’antioxydants.

La spiruline contient aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium le magnésium et bien d’autres.

Le fer apporté par la spiruline est très assimilable par l’organisme et très présent dans cette petite algue.

Enfin, la spiruline bio contient de nombreuses vitamines notamment toutes les vitamines du groupe B (B3, B6, B9 et B12 qui est une vitamine très présente dans la viande) mais aussi de la vitamine E et de la pro-vitamine A (béta-carotène).

Pourquoi consommer de la spiruline ?

Du fait de ses excellents apports nutritionnels, la spiruline stimule les défenses immunitaires. Les enfants l’apprécieront car elle favorise la croissance osseuse. Elle peut s’avérer très intéressante pour les végétariens dans la mesure où elle leur apportera du fer et de la vitamine B12. Les femmes et les sportifs pourront la consommer pour ses apports en fer. En effet, la spiruline diminue les douleurs articulaires, les crampes et les courbatures.

En raison de son apport en protéines, cette algue a un effet coupe-faim qui pourrait donner un coup de pouce pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Enfin, elle a un effet détoxifiant pour tout ce qui est accumulation de métaux lourds dans l’organisme et toxines diverses.

A quelle fréquence prendre de la spiruline ?

Elle se consomme quotidiennement ou en cure avant/pendant l’hiver pour renforcer l’organisme afin d’éviter d’attraper les affections hivernales (une fois avril et mai passés, on peut stopper le reste de l’année lorsqu’on a une alimentation plus variée et plus de vitamines).

A consommer quotidiennement ou en cure selon les besoins mais toujours accompagnée d’une source de vitamine C (jus d’orange, de citron …). Par exemple, mélangez une à deux cuillères à café de spiruline en paillettes à du jus de fruit et avalez aussitôt.

Idées de recettes à la spiruline

Le goût de la spiruline est assez particulier. Aussi, même mélangée à du jus de fruit, vous pourriez avoir du mal à vous faire à son goût. Dans ce cas, vous pouvez opter pour de la spiruline en comprimés.

Vous pouvez aussi vous préparer un délicieux smoothie vert :

Pour cela vous aurez besoin de

  • deux poignées de pousses d’épinards frais,
  • deux kiwis,
  • deux pommes golden bio,
  • deux cuillères à café de spiruline en paillettes

Épluchez le kiwi et coupez la pomme (si elle est bio gardez la peau qui contient de nombreuses vertus). A l’aide de votre extracteur de jus, préparez ce délicieux smoothie en pensant à bien le filtrer car la peau de la pomme risque de faire des morceaux.

Pour aller plus loin :

4 COMMENTAIRES

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom