Détox de printemps !

0
2032
Vues

Tels des animaux sortant de leur tanière, nous commençons à sentir les prémices du printemps. Petites pousses sortant de terre, lumière plus franche, jours qui rallongent… les mammifères que nous sommes apprécient le renouveau de la nature ! Alors pourquoi pas un renouveau pour nous ?

détox bio de printemps

L’hiver est parfois source d’alimentation trop riche, de manque de grand air, alors misons sur une petite détox pour le début du printemps pour donner un coup de pouce à notre organisme ! Les changements de saison sont propices à un nouvel élan !

L’objectif n’est pas de perdre du poids mais de se sentir plus léger et plus énergique.

Quand les toxines s’accumulent dans le corps

Ne vous sentez pas coupable d’avoir mangé de la charcuterie et du fromage au cours de cet hiver ni d’avoir trouvé du réconfort dans des repas copieux et arrosés ! Désormais l’heure est à un nouveau départ : le corps a besoin de se débarrasser de ses toxines accumulées au cours du temps : perturbateurs endocriniens, pesticides (on n’est jamais complètement à l’abri !), additifs alimentaires…. Le foie et les reins travaillent à plein régime dans leur fonction d’élimination, mais ils ont parfois besoin d’un coup de pouce ! Et ils ne sont pas comme des filtres de voiture que l’on peut changer, alors il faut en prendre soin. Pour un meilleur état général !

L’accumulation de ces toxines dans le corps peut en effet être à l’origine de symptômes variés : fatigue, nervosité, problème de sommeil ou de peau… D’où l’intérêt de réaliser un petit nettoyage de printemps, comme pour notre maison !

Purifier et alléger l’organisme !

On peut déjà alléger les menus, privilégier les fruits et légumes bio, locaux et de saison. Cela fera déjà beaucoup. Parmi les légumes du printemps qui jouent un rôle bénéfique sur le transit et les fonctions d’élimination, citons la betterave, l’artichaut, la carotte, le pissenlit, le céleri, l’asperge, le radis, le concombre, les haricots verts, sans oublier le citron qui peut nous accompagner toute l’année ! Riches en fibres, vitamines, minéraux, anti-oxydants, ces aliments ont tout bon.

En variant les menus, en composant de belles assiettes à base de ces fruits et légumes bénéfiques, nous aidons notre organisme à retrouver sa légèreté et sa vitalité.

Certaines plantes peuvent compléter cette action, comme la sève de bouleau, réputée pour purifier le corps, l’aloe véra, l’ambaville, plante originaire de la Réunion qui nettoie le sang, le combava, tonique hépatique et rénal, l’orthosiphon (ou thé de Java) draineur naturel d’Indonésie qui renforce les reins. Certains compléments basent leur action sur une synergie de plantes ou d’algues : fumeterre, artichaut, reine de prés, radis noir, bouleau dans le Dépuratif draineur ; menthe, ortie, pissenlit et thé vert dans le Drainage Bio ; fucus, Ascophyllum (réputés pour favoriser le transit intestinal), laminaire et lithothamne dans les comprimés Bien être Détox.

La mono-diète

Elle consiste à ne consommer qu’un aliment. Certains le font 3 jours d’affilée, deux fois par an (au printemps et à l’automne), d’autres un jour par semaine pendant quelques semaines. L’idée : reposer son système digestif qui n’aura qu’un aliment à digérer, et laisser le corps se régénérer avec l’énergie supplémentaire dont il dispose.

Les aliments les plus prisés pour ces mono-diètes sont la pomme, le riz complet (ou semi-complet), la carotte. Bio bien sûr ! Sous toutes leurs formes, vous pouvez varier les plaisirs. Cuit, cru, en compote, la pomme ou la carotte se consomme au moment des repas (en petite quantité) et au cours de la journée en cas de petite faim. Pensez aussi à bien vous hydrater : eau, thé et tisanes peuvent être bues à volonté.

Cette mono-diète est un moyen de prendre soin de soi, donc ayez un état d’esprit positif, vous pouvez en profiter pour rester au calme ou faire des choses qui vous plaisent.

Remarque : en cas de monodiète de trois jours, il peut arriver que certains symptômes s’aggravent ponctuellement (maux de tête, courbatures…) signe que l’organisme se nettoie ! Il faut faire preuve de volonté dans ce cas, votre motivation est primordiale !

Bonne détox !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire