Les essentiels du mois de novembre

0
16
Vues

Neuvième mois de l’ancien calendrier romain (d’où son nom), le mois de novembre, qui débute par la Toussaint, est souvent lié dans nos hémisphères à une météorologie difficile et à une ambiance plus sombre. L’arrivée des maladies hivernales n’arrange guère cet état de fait.

Mais cela n’est pas une fatalité ! Le salon Marjolaine s’ouvre pendant 9 jours et apporte mille et une solutions naturelles à nos maux pré-hivernaux ! Les producteurs locaux et engagés contribuent aussi à conserver une alimentation saine et de saison.

Et pour soutenir les défenses immunitaires et faire le plein de nutriments essentiels, les superaliments se montrent de merveilleux alliés au cours cette période automnale.

Sevellia vous fait découvrir les essentiels du mois de Novembre !

Les essentiels de novembre

Les fruits et légumes de saison

A l’instar du mois d’octobre, on retrouve l’ensemble des choux sur les étals des marchés : chou cert, chou rave, chou rouge… Une source de recettes variées et bonnes pour la santé ! Le chou-fleur permet également la création de beaux gratins ou de cakes. L’endive – appelée chicon dans le Nord – rentre aussi dans la composition des fameuses endives au jambon, simples à préparer et savoureuses.

S’y ajoutent les épinards, le panais, les poireaux, les carottes, le céleri, les brocolis, les betteraves. Le potiron se marie bien à la carotte pour préparer de délicieuses soupes. Pour une recette encore plus consistante, on peut ajouter des lentilles corail.

Les palais sucrés apprécient toujours autant les pommes et les poires. Du gâteau à la tarte, des muffins aux accompagnements de viande, les pommes restent une valeur sûre de la cuisine ! Et la poire, au goût si caractéristique, est comme la pomme un atout santé de taille. Riche en fibres, en antioxydants, elle accompagne les menus sains.

En novembre, on trouve aussi des clémentines et des coings.

Marjolaine, le plus grand salon bio de France !

Du 3 au 11 Novembre se tient Marjolaine, le plus grand salon bio de France au Parc Floral de Paris. Pendant 9 jours, plus de 560 exposants présentent leurs produits, leur savoir-faire ainsi que leur engagement pour un commerce sain et de qualité.

De multiples ateliers-découvertes sont organisés pendant les 9 jours, abordant de nombreux thèmes pour mieux dormir, se prévenir des maladies, découvrir la naturopathie, les bienfaits des plantes, etc.

L’espace Slow-life 2018 est l’occasion de méditer, de s’initier au Qi-Gong, à la sophrologie, au yoga, au massage Do In, etc.

Cette année, la visite peut se faire en famille (l’entrée est gratuite pour les mins de 12 ans) ! Les enfants, futurs acteurs d’un monde plus écologique, pourront s’amuser avec Marjo’Kids, un parcours qui enchaîne questions, découvertes et dégustations pour les 5-10 ans. Pour les plus petits, une ferme – réalisée grâce au partenariat avec les Sabots de laine – est également présente. Chèvre, moutons, poules… font le plaisir des enfants !

On se dope !

En novembre, les premières toux et autres désagréments arrivent… Alors autant se prémunir ! Faire une cure de vitamine C ou d’acérola soutient les défenses immunitaires.

Les « superaliments », ainsi dénommés en raison de leur richesse en nutriments, peuvent également contribuer à renforcer l’organisme. Pris en cure de plusieurs semaines, les baies de Goji, les cranberries, les graines de chia, la spiruline ou le moringa contribuent à apporter les nutriments essentiels dont le corps a besoin. Riches en anti-oxydants et en minéraux, ils ont une action revitalisante de l’organisme. La spiruline se démarque par sa richesse en protéines.

Les produits de la ruche sont aussi d’excellents alliés pour renforcer ses défenses immunitaires et en cas d’infections des voies respiratoires : propolis, gelée royale, miel

En complément, le spray nasal à la propolis est aussi préconisé en cas de coup de froid ou de mal de gorge. Le spray nasal au mile de Manuka nettoie et protège les voies nasales.

Bon mois de novembre !

 

Caroline Da Chavigny.

Laisser un commentaire