Les huiles essentielles prennent soin de la bouche

Les huiles essentielles ont d’innombrables vertus. Pour l’hygiène bucco-dentaire, leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire peuvent être parfois salutaire !

Découvrez les huiles essentielles utiles à la bonne santé des dents et des gencives.

 

L’hygiène bucco-dentaire

La sphère buccale concentre 10 milliards de micro-organismes. La bonne santé des dents et des gencives repose sur un équilibre sain de cet « écosystème ». Tant que tout va bien, on ne se pose pas de question. Mais l’apparition de douleurs parfois insupportables fait vite réaliser l’importance de la santé de la bouche. Caries, gingivite, maladies parodontales… Peu de personnes sont épargnées par ces désagréments au cours de leur vie, très souvent liés à une accumulation de bactéries pathogènes.

Le brossage des dents est bien sûr primordial, mais parfois ne suffit pas. L’usage des brossettes interdentaires est nécessaire lorsque les dents sont resserrées. Les saignements doivent également alertés sur l’inflammation des gencives, contre laquelle on doit agir rapidement.

 

Le bain de bouche

Tradition ancienne de la médecine ayurvédique appelée « gandouch », le bain de bouche à l’huile permet de garder une bonne hygiène. L’huile de sésame est particulièrement adaptée en raison de ses qualités antibactériennes remarquables qui luttent contre les caries.

L’idéal est de garder une cuillère à soupe d’huile végétale dans la bouche plusieurs minutes le matin à jeun et de bien faire circuler l’huile entre les dents. La recracher ensuite – plus elle apparaît blanchâtre plus elle a nettoyé ! – puis rincer sa bouche à l’eau tiède.

 

Les huiles essentielles et les problèmes buccaux

Citron et tea tree

Comme geste quotidien simple, une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de citron peut être ajouté sur la brosse à dents. Une fois par jour, 5 jours sur 7. Cela aura une action antibactérienne et légèrement blanchissante.

Clou de girofle

Antiseptique, anesthésiante et analgésique, l’huile essentielle de clou de girofle a fait ses preuves. C’est d’ailleurs l’eugénol, qui est le principe actif de cette huile, qui embaume les cabinets dentaires car il est utilisé par les professionnels.

En cas de rage de dents, on peut déposer une goutte d’huile essentielle sur un coton tige et masser la zone douloureuse – et cela plusieurs fois par jour, avant la visite chez le dentiste qui s’impose dans ces cas-là.

Menthe poivrée

Les gencives sont sensibles. Elles sont sujettes au gonflement, aux rougeurs, aux saignements… Antalgique et antibactérienne, la menthe poivrée soulage rapidement. Déposer une goutte d’huile essentielle sur un peu de dentifrice, puis appliquer sur la zone sensible avec délicatesse.

Une goutte d’huile essentielle sous la langue est aussi très efficace après les repas chargés et contre la mauvaise haleine. L’huile essentielle de menthe verte peut aussi être utilisée dans ce but.

Attention : l’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante, ne pas utiliser plus d’une goutte.

Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne exerce un effet anti-inflammatoire en cas de petites lésions de la gencive. Elle contribue également à réparer le tissu gingival lorsqu’elle est employée régulièrement – en cas de parodontose notamment. Diluée dans de l’huile végétale de rose musquée, elle s’utilise en massage.

Laurier noble

Analgésique, l’huile essentielle de laurier noble calme la douleur et l’inconfort lié aux aphtes. Une goutte sur un coton tige et on masse. Pour un mélange coup de poing, on vers une goutte de laurier noble, une goutte de tea tree et une goutte de clou de girofle dans 2 m d’huile végétale (sésame). On applique au coton tige plusieurs fois par jour.

Camomille romaine

Contre la douleur liée aux poussées dentaires des petits, l’huile essentielle de camomille romaine est préconisée, car très bien tolérée – si le bébé a plus de trois mois et sans problème d’allergie.

En diluant deux gouttes d’huile essentielle dans 2 ml d’huile d’olive, le mélange obtenu se masse sur la gencive sensible.

 

Caroline Da-Chavigny

 

NB : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Les personnes allergiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *