Se sentir bien chez soi

Se sentir bien chez soi

Se sentir bien chez soi, c’est primordial. Les personnes qui se sentent bien chez elles seraient en effet plus heureuses.

Sevellia vous donne quelques conseils pour développer votre bonheur.

 

Quand notre chez-soi fait notre bonheur 🥰

L’enquête Thegoodhome, réalisée en 2019*, montre un fait étonnant : le logement contribue plus au bonheur que l’emploi ou le salaire.

Ainsi, 73 % des personnes qui sont heureuses de leur logement sont également heureuses dans la vie. Notre maison compte en effet pour 15 % dans notre bonheur global, ce qui la rend tout aussi essentielle que notre santé et notre forme physique (14 %). L’argent que nous gagnons ne compte que pour 6 % et l’emploi 3 %.

Étonnamment, la propriété (être propriétaire ou locataire) et l’endroit où nous vivons (ville ou campagne) ont peu d’importance. Si le locataire a la liberté d’améliorer son cadre de vie.

Ce sont au final 5 critères qui déterminent la satisfaction à vivre chez nous : fierté, identité, confort, sécurité et contrôle.

La France se situe à la sixième place sur les 10 pays européens en matière de bonheur chez soi, derrière les Pays-Bas (83 %), l’Allemagne (77 %) et le Danemark (76 %). Cette étude a également montré que notre sentiment de se sentir bien chez soi augmente avec l’âge, notamment après 50 ans.

Quelles actions pouvons-nous mener afin de nous sentir bien chez nous ?

 

Désencombrez 🧹

Si les ouvrages sur l’art du rangement ont rencontré autant de succès, c’est que le thème touche de nombreuses personnes ! Nous sommes souvent confrontés à une accumulation de choses, achetés au cours d’une vie… Mais de temps en temps, un tri s’impose.

Tri et rangement génèrent plus d’espace et une plus grande sérénité d’esprit.

 

Optimisez l’espace 👌🏻

Pas toujours évident, mais une fois que le logement est libéré des choses superflues, vous êtes plus à même de voir les organisations possibles.

Étagère, cubes de rangement, soyez créatifs. Et de temps en temps, changez la place des meubles, non seulement cela permet un nettoyage complet, mais cela donne aussi de nouvelles idées !

 

Rendez la chambre zen 🧘🏻

La chambre, c’est le gardien du sommeil. Et le sommeil, il est précieux. Si votre chambre déborde d’objets, il se peut que votre esprit ait du mal à se libérer… Tentez de ne mettre que le strict minimum et de choisir des matières naturelles pour votre linge de lit et la composition de votre couette.

 

Adoptez le hygge 😍

L’art du cocooning, vous connaissez ? Les Danois l’ont incarné avec le hygge. Et même si le hygge ne concerne pas que son chez-soi (puisqu’il inclut tous les moments partagés avec des amis), il évoque une atmosphère chaleureuse, une sorte d’intimité partagée. Créer une espèce de cocon chez soi, voilà l’une des clés du bonheur !

Bougie, plaid, coussin… Chacun a sa façon de rendre son intérieur « douillet » et d’en faire comme un refuge.

 

Adaptez les lumières ✨

La luminosité est très importante dans n’importe quel type de logement. Mais l’orientation est le nombre d’ouvertures jouent évidemment beaucoup. Alors en fonction de la lumière dont vous disposez, complétez avec de beaux éclairages. Certaines lampes ont un vrai rôle d’éclairage, tandis que d’autres apportent ambiance et chaleur.

 

Personnalisez 😎

Vous aimez les couleurs vives ? Les gros tapis ? Et bien personnalisez votre intérieur. Il vous ressemblera et vous en serez fier. Un des critères pour se sentir bien chez vous.

 

Votre logement a une importance déterminante dans votre bien-être. Alors prenez le temps de le désencombrer et de l’aménager selon vos goûts. Vos vous sentirez bien chez vous.

 

Caroline Da-Chavigny

 

* menée par Kingfisher, ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, et l’Institut de Recherche sur le Bonheur, think-tank indépendant. 13 489 personnes ont été interrogées à travers 10 pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *