Les bienfaits de la sieste !

0
105
Vues

S’il y a bien une période pendant laquelle on peut s’adonner à la sieste, c’est l’été ! Car le reste de l‘année s’apparente souvent à une course contre la montre pour de nombreux actifs.

Et même si certaines sociétés internationales (Google, British Airways, Nike…) ont compris et intégré les bienfaits de la sieste au travail en prévoyant des endroits dédiés, elle est encore loin de faire l’unanimité dans le monde professionnel !

Dans certains pays, il est tout à fait normal de faire la sieste – surtout dans les pays chauds. Et pour les mammifères que nous sommes, s’accorder un temps de repos dans la journée n’a rien d’anormal !

Quels sont donc les bienfaits de la sieste ?

Les bienfaits de la sieste

Quel temps pour une sieste ?

Une sieste doit idéalement être courte, autrement elle risque d’interférer avec le sommeil du soir. Le temps préconisé est de 20 mn pour profiter des récupérations multiples dont nous parlerons, mais les siestes flash de 5 ou 10 mn permettent également d’éviter la somnolence et d’augmenter la vigilance.

Pour ceux qui ont en vraiment besoin, une sieste peut durer exceptionnellement le temps d’un cycle complet de sommeil (environ 90 mn). Mais attention, si on est réveillé en plein cycle, on se sent alors « vaseux » !

Elle permet de mieux digérer

Faire une petite sieste après le déjeuner permet de mieux digérer. Pourquoi ? Parce que l’organisme se dédie tout entier à la digestion, qui demande de l’énergie. Cette accaparation de l’énergie explique pourquoi certains sentent un coup de barre après le déjeuner.

La sieste accorde au corps la pause nécessaire au temps de digestion, sans que l‘on se sente fatigué puisque l’on dort ! Au réveil, on est prêt à repartir pour de nouvelles activités sans avoir subi cette somnolence postprandiale.

Elle diminue le niveau de stress

Avec son action bénéfique sur le système nerveux, la sieste contribue à se sentir moins stressé. En effet, lorsque l’on manque de sommeil, l’organisme secrète davantage de cortisol, augmentant le stress. Une petite sieste et le corps se détend, le système nerveux se rééquilibre !

Elle est bénéfique pour le cœur

Les pays ayant la culture de la sieste ont un taux de maladies coronariennes plus faibles. Une étude de 2007* portant sur 24000 sujets grecs suivis pendant 6 ans ont montré que le risque diminuait de 37% chez les personnes faisant quotidiennement la sieste et de 12% chez ceux qui ceux qui la faisaient occasionnellement. Ce lien était plus évident chez les hommes que chez les femmes.

Elle augmente la concentration et la vigilance

C’est un peu comme recharger les batteries. Grâce à une sieste, le cerveau a le temps de récupérer. Au réveil, on se sent plus vigilant et plus apte à se concentrer. Des études sur les pilotes de la NASA – qui font une sieste de 26mn en vol pendant que le copilote prend le contrôle – ont d’ailleurs prouvé ces effets sur la productivité (+35%) et la vigilance (+54%).

Elle réduit les envies de grignotage

Le manque de sommeil entraîne souvent des grignotages multiples, car le corps sent qu’il doit pallier son manque d’énergie. Faire une sieste permet de réguler ce phénomène.

Quels accessoires pour une sieste au top ?

Du simple tapis de yoga au matelas futon, tout est envisageable pour une sieste ! Car en général, il vaut mieux ne pas se mettre dans son lit au risque d’y rester trop longtemps…

Un bon oreiller peut aussi faire toute la différence. Millet, épeautre, duvet… Sevellia propose différentes matières écologiques pour une sieste de qualité !

Pour un maximum de confort, un pantalon souple sera gage d’aisance et de douceur ! Et pour ne pas avoir froid, prévoyez une couverture ou un pull, on se refroidit en dormant !

*Naska A, Oikonomou E, et alSiesta in healthy adults and coronary mortality in the general populationArch Intern Med. 2007 Feb 12;167(3):296-301.

 

Laisser un commentaire