Soigner les acouphènes naturellement

Soigner les acouphènes naturellement

Sifflements, bourdonnements, chuchotement, grésillement dans l’oreille… Les acouphènes peuvent être terriblement pénibles à vivre.

Dû à un traumatisme auditif, à une écoute prolongée de musique à des niveaux sonores trop élevées, ou au vieillissement de l’oreille, les acouphènes s’installent dans la durée et impactent la qualité de vie.

Quels sont les traitements naturels pouvant soulager les acouphènes ?

Les plantes pour se détendre

Les acouphènes peuvent survenir après une période de stress ou d’épuisement professionnel. Il est donc essentiel dans ces cas-là d’être pris en charge et de gérer son stress au maximum.

Car lorsque les acouphènes sont installés, ils génèrent également du stress, voire de l’anxiété, en plus de gêner souvent l’endormissement. Passiflore, aubépine, mélisse, valériane, verveine, fleur d’oranger… Aidez-vous avec ces plantes reconnues pour leurs apaisantes. Consommées en compléments alimentaires ou tisanes, elles favorisent également l’endormissement.

Les compléments alimentaires à base de plantes favorisant la détente et le sommeil sont donc de bons alliés.

Outre les plantes favorisant la détente, certains compléments alimentaires peuvent apporter de réels bénéfices. C’est le cas du magnésium, de la mélatonine, du zinc, qui agit sur le système immunitaire et circulatoire.

 

La sophrologie et l’hypnose contre les acouphènes

Les acouphènes étant source d’anxiété, il est parfois judicieux de se faire aider par un professionnel de la sophrologie – pour après pouvoir faire des séances chez soi. La sophrologie permet d’accéder à un moment de détente durable et de prendre du recul. Cette technique aide la personne à accepter ses émotions et à puiser dans ses ressources internes.

L’hypnose, qui fait atteindre un état de confiance modifié, est aussi une aide précieuse pour réguler ses émotions.

 

Le ginkgo biloba et la petite pervenche

Préconisé dans les troubles de la mémoire et ceux de la concentration, le ginkgo biloba aurait des effets positifs contre les acouphènes selon certaines études – même si d’autres études estiment que l’effet est mineur. L’OMS liste néanmoins l’usage du gingko biloba dans les acouphènes d’origine circulatoire.

Il est reconnu en effet que le gingko biloba possède une action vasodilatatrice. Cet effet pourrait atténuer la pénibilité et la fréquence les acouphènes ressemblant à des bourdonnements*.

La petite pervenche, également antioxydante, aurait également des effets positifs contre les acouphènes.

Une alimentation adaptée

L’alimentation aurait-elle son rôle à jouer dans le traitement des acouphènes ? Il semblerait que oui, dans le sens où certains aliments sont à privilégier alors que d’autres sont à éviter.

Les aliments à privilégier :

  • L’ail et l’oignon (de préférable crus). Ces aliments exercent des effets antibactériens et anti-inflammatoires.
  • La canneberge : pour ceux dont les acouphènes sont liés à une hypertension artérielle, la canneberge les soulage.
  • L’ananas : ce fruit contient des enzymes qui calme les inflammations auditives.
  • Tous les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D et E., car ils entretiennent la bonne santé du système auditif. Agrumes, carottes, tomates, épinards, brocolis, huiles végétales… Faites-vous plaisir !

Les aliments à éviter :

  • Les excitant : thé, café, chocolat sont à consommer avec modération.
  • Les graisses saturées : néfastes pour la circulation, les graisses saturées sont à éviter (viandes rouges, aliments frits, fromages…).
  • Le sel : d’autant plus si les acouphènes sont liés à un problème de tension.
  • L’alcool : à consommer avec modération.

Les acouphènes peuvent véritablement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Certains traitements naturels soulagent dans certains cas, et n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour vous faire aider !

 

Caroline Da-Chavigny

 

*International Journal of Clinical Pharmacy, juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *