Tea time : un nuage de bien-être

choisir thé blanc noir oolong bio

C’est un rituel social, une pause désaltérante, une respiration odorante, et pourquoi pas un réflexe santé ? Pour vous aider à trouver le thé qui correspond le mieux à votre organisme, Sevellia.com a enquêté.

choisir thé blanc noir oolong bioBlanc, vert ou noir : quelles sont les différences entre ces thés de toutes les couleurs ? Il ne s’agit en fait que des différents stades de préparation du thé. Certains sont fermentés (thé OOLONG, thé noir) d’autres pas, (thé blanc, thé vert) Et selon ces procédés de séchage et de préparation, les goûts et les propriétés du thé diffèrent. Et comme le dit le diction chinois «  Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ! » Il suffit de choisir celui qui vous convient.

THE BLANC : La jeunesse éternelle en théière

Concocté à partir des jeunes feuilles et des bourgeons, juste séchés, et non fermentés, c’est le thé le moins travaillé et le plus naturel, et c’est également le plus riche en antioxydants. Il a la capacité de protéger la peau de l’altération du collagène qui la compose et de retarder ainsi l’apparition des rides ! Ces mêmes antioxydants, en luttant contre les radicaux libres préservent du risque de développer des cancers et des maladies inflammatoires.

Faire infuser à basse température (entre 30°C et 60°C) pour ne pas détruire les principes actifs du thé blanc.

THE VERT : Une tasse de stimulation cérébrale et quelques kilos en moins !

Le thé vert est cuit à la vapeur avant le séchage pour empêcher sa fermentation et conserver la couleur verte de ses feuilles. Cette méthode préserve les plus de 2 000 polyphénols contenus dans le thé vert. Il stimulerait notre mémoire, favoriserait la neurogénèse (production de cellules nerveuses à partir de cellules souches) et protégerait contre les maladies dégénératives et les pertes de mémoire liées à l’âge, comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Mais selon de recettes études californiennes, il réduit aussi le cholestérol et est un précieux allié pour brûler les graisses et contrôler son poids. Il se prépare avec une eau à 70°C maximum. Faire infuser 3 à 4 minutes.

THE OOLONG : Le thé du sourire

Entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non fermentés, le thé Oolong est un thé à l’oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles. Outre la caféine, qui est stimulante et active dans la lutte des tissus adipeux, le thé Oolong contient de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, qui augmentent l’activité des récepteurs A du GABA, agissant donc comme des anxiolytiques et des sédatifs. Mais aussi des téchines, qui protègent contre la carie dentaire, selon l’Université des Chercheurs de Naples. Anti-stress, calmant, et drainant, le thé OOLONG se prépare avec une eau à 95°C. Laisser infuser 5 à 7 minutes maximum.

THE NOIR : Le thé de la relaxation

Il a subi une oxydation complète. Alors qu’un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. C’est sans doute pour cela qu’il représente près de 80% du thé produit dans le monde ! Catechines, polyphenols, flavonoides et acides aminés font de lui une boisson particulièrement bienfaisante pour notre système cardiovasculaire. Il aide à lutter contre l’ostéoporose et permet de réguler la cortisol, l’hormone du stress ! Le thé noir se prépare avec une eau à 95°C et se laisse infuser 3 à 5 minutes maximum !

Un commentaire sur l’article “Tea time : un nuage de bien-être

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *