Pollens en vue ! Comment lutter contre les allergies au naturel ?

Remède naturel allergies printemps

Chaque année c’est la même chose : le nez qui coule, les yeux qui pleurent et des éternuements en cascades ! Rhume des foins, allergies aux pollens, dermatoses… Sevellia vous indique quelques moyens pour aider votre corps faire la paix avec le printemps !

Remède naturel allergies printemps

L’allergie ? C’est quand notre corps, face à une substance étrangère, déploie l’artillerie lourde. Notre système immunitaire déclenche alors une réaction excessive face à l’intrus, quel qu’il soit: poussières, plumes, pollens… Rhinite, asthme, urticaire, conjonctivite, toutes ces manifestations allergiques sont en progression constante: En 1980 on estimait à 10% la population française souffrant d’allergies. Aujourd’hui, c’est un français sur 4 en souffre ! Si les prédispositions génétiques influent sur ce dysfonctionnement de notre système immunitaire, l’explosion des allergies a de nombreuses causes : produits trafiqués- conservateurs, colorants, agents de texture, édulcorants, pollution, excès d’hygiène… Tout cet environnement industriel a fragilisé notre organisme, et crée un terrain favorable aux inflammations ! Enjeu de santé publique, depuis 1996 le Réseau National de Surveillance Aérobiologique mesure les risques allergiques encourus par la population, région par région, en lien direct avec le réseau de veille sanitaire et les allergologues. Bien sûr en cas de fortes allergies ou d’asthme il est indispensable de suivre un traitement adapté. Mais il y a également ces allergies passagères, qui peuvent être prévenues et traitées de façon naturelle.

Quelques règles de base pour se prémunir du rhume des foins.

Laver ses cheveux le soir avant de se coucher pour les débarrasser des pollens et ne pas respirer ces allergènes toute la nuit. On peut les rincer avec une infusion de camomille, apaisante.
Changer régulièrement ses draps et ses taies d’oreiller, secouer ses vêtements après une balade en campagne, aspirer régulièrement toutes les poussières dans les pièces à vivre…

Les synergies toutes prêtes à avoir dans sa pharmacie

Un traitement complet interne et externe avec une synergie d’huiles essentielles permettant de lutter contre les réactions aux pollens, acariens, poussières et les rhinites à répétition et de la Piloselle en complément alimentaire, dépurative du foie et ayant une action anti-infectieuse.

Excellent substitut à la cortisone, ce complexe d’extraits de bourgeons est un antidote très efficace aux allergies !

Contre le nez qui coule, un spray nasal saisissant à base de pollen, pour se désensibiliser, et doper ses défenses immunitaires.

Les antihistaminiques naturels contre les allergies respiratoires :

L’ortie en gélules Elle apaise les symptômes du rhume des foins : nez bouché et larmoiement. V Prenez 1 à 2 gélules trois fois par jour.

Ginkgo- biloba Les ginkgolides, seraient capables de stopper l’activité d’un médiateur de l’inflammation allergique

Huile de nigelle Elle agit sur l’inflammation, la digestion, la respiration, et onc peut aider à apaiser les réactions inflammatoires de l’allergie. A prendre en cure de trois semaines, au début du printemps, en ajoutant une cuillère à soupe dans son yaourt matinal.

Oméga 3

Les oméga-3 aident l’organisme à se défendre contre les inflammations en général, et peuvent par conséquent atténuer les réactions inflammatoires associées à l’allergie

Vous les trouverez dans l’huile de poisson , en gélules ou dans les graines de lin

  • Protéger ses yeux.

En pleine période des pollens,, préservez vos yeux avec des lunettes couvrantes. Pour les décongestionner, faire des compresses à l’eau de bleuet

  • Apaiser une allergie cutanée

Pour répondre à toutes les allergies pouvant se manifester sur la peau, comme l’eczéma ou l’urticaire, une synergie interne et externe à base d’huile végétale de calophylle à appliquer sur les zones enflammées et des gélules de pavot de Californie à prendre chaque matin

On peut aussi, après une réaction allergique au soleil se masser la peau avec un macérât huileux d’arnica aux vertus apaisantes ou un baume cicatrisant et régénérant de calendula

A avoir à portée de mains, en ce début du printemps l’excellent guide de Sophie Lacoste, dans la collection « trucs de santé » Allergies, rhume des foins eczéma, asthme.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *