Les essentiels d’octobre

Le mois d’octobre vient clôturer la saison d’été et le doux mois de septembre, avec un retour « à la normale » après toutes les perturbations des derniers mois.

Avec l’automne, les légumes racines arrivent dans nos cuisines, assurant la transition entre les salades et crudités d’été et les plats chauds d’hiver.

Fruits et légumes de saison

Les légumes d’été laissent peu à peu la place aux légumes racines : carotte, panais, chou-rave, céleri-rave, topinambour patate douce, betterave… Avec l’arrivée de l’automne, on pense à consommer le soir des légumes cuits, idéalement à la vapeur, plus digestes et moins demandeurs d’énergie pour leur assimilation. Les crudités seront plutôt réservées au déjeuner.

Les parties souterraines comestibles des plantes possèdent de nombreux bienfaits. Riches en fibres alimentaires, ils apportent également du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et du fer. Puisqu’ils sont directement dans la terre, on les choisit bio au maximum.

L’endive passe de la salade aux gratins avec facilité. Les endives au jambon, les fameux chicon-gratin de Belgique, régalent les amateurs de saveurs sucrées-amères. Pour ceux qui apprécient les champignons, le mois d’octobre se prête à la cueillette pour les connaisseurs.

Le raisin, encore disponible, apporte sa saveur sucrée réconfortante. L’accompagnent les figues, les châtaignes, les pommes, les poires, les coings, la grenade… De quoi se régaler avec des variétés de fruits variés.

Être zen et bio

Plus que jamais, on a besoin d’être zen. Et bio, car la préservation des terres et de la santé est devenue une priorité.

Du 8 au 10 octobre, le salon Zen et Bio de Nantes, précurseur dans la région Grand ouest, rassemblera des petits producteurs, transformateurs, artisans, distributeurs, associations qui partageront leur offre bio et naturelle ainsi que leur démarche écologique, alternative et durable. Alimentation, maison, mode, beauté, développement personnel, jardinage… L’ensemble des exposants et conférences permettra d’explorer de multiples solutions écologiques à nos modes de vie actuels.

Du 22 au 24 octobre à Marseille se tiendra le salon Artemisia, premier salon bio et bien-être en région PACA. Plus de 200 exposants pour apprendre à vivre le plus aligné possible entre sa tête, son esprit et son corps ! Animations et conférences ponctueront les trois jours au Parc Chanot.

On se prépare à l’automne

Après les mois bouillonnants de l’été, on se prépare à vivre une saison plus douce, mais au cours de laquelle l’énergie diminue aussi. Le sommeil est toujours aussi important et peut être rallongé de 30 mn.

Octobre est aussi le mois idéal pour faire une detox, en faisant une cure de chlorella ou de charbon végétal activé afin de nettoyer l’organisme des toxines. Une mono-diète une journée par semaine par exemple, avec du raisin bio, peut venir compléter cette détox.

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *