Exfolier son corps pour retrouver une peau de bébé

L’exfoliation de la peau, est-ce nécessaire ? De temps en temps, cela s’avère bénéfique. On le fait parfois sans vraiment s’en rendre compte, en frottant pus que d’habitude, quand on sent que la peau en a besoin et qu’elle s’élimine facilement. C’est le cas souvent après les vacances, quand la peau commence à desquamer plus intensément.

Réaliser un gommage du corps à base d’ingrédients naturel permettra de bien faire respirer l’épiderme.

Un processus naturel

La peau se régénère naturellement selon un cycle compris entre 21 et 28 jours, par un processus au cours duquel les cellules de la couche profonde de l’épiderme, les kératinocytes, migrent vers la surface puis meurent. Les cellules mortes sont alors régulièrement évacuées par la sueur et le sébum. Mais il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce à la peau pour vraiment faire place nette, car les cellules mortes ne sont pas toutes éliminées et la peau est sujette à un certain nombre d’agressions : pollution, eau calcaire…

Sans compter que pendant l’été, la peau s’épaissit naturellement pour se protéger des UV. C’est pourquoi il est bénéfique de faire une vraie exfoliation du corps à l’arrivée de l’automne pour se débarrasser des peaux mortes et des pores encombrées. Cela contribue également à relancer la microcirculation. Le tout est de rester raisonnable et de ne pas frotter excessivement selon son type de peau. Le gommage peut fragiliser momentanément la peau, c’est pourquoi il n’est pas forcément adapté aux peaux très sensibles et réactives.

Accessoires bien pratiques, les gants de gommage contribuent à enlever efficacement les peaux mortes.

Et après, on hydrate !

Une douceur de sucre

Le sucre est souvent utilisé dans les gommages pour débarrasser la peau des peaux mortes. Il procure un gommage doux et efficace. Mélangé à un complexe huileux, il nourrit la peau et la laisse toute douce. Le gommage Anti-Stress d’Elixirs & Co utilise par exemple le sucre de canne de Thaïlande.

Comme un souvenir de bord de mer…

Pour ceux et celles qui aiment la mer, l’exfoliant tonique de 1919 Bains de Mer redonnera de l’énergie, comme lorsqu’on profite du bord de mer ! L’eau de mer pure délivre les sels minéraux et oligo-éléments qui contribue à une saine régénération cellulaire et à l’oxygénation. Le sel fin de l’Atlantique permet d’éliminer délicatement impuretés et cellules mortes. La poudre de coquille d’huitre favorise la microcirculation et assure une bonne hydratation. Les extraits d’algues rouges apaisent l’épiderme.

Perlucine offre également un plaisir marin avec son gommage à base de coquille d’huitres et de sel marin. Cette marque, qui appartient à Entre Terre et Mer, valorise les coquilles d’huitres blanches récoltées manuellement sur les plages du littoral breton.

Les sels de gommage, à base de sel de Guérande récolté à la main et mélangé à un complexe huileux, sont aussi un efficace moyen de retrouver une peau nette et souple. On trouve aussi des exfoliants à base de sel de la Mer Morte, sel de l’Himalaya…

Do it yourself

Le kit de fabrication du gommage de C’est moi qui l’ai fait permet de réaliser soi-même son gommage corps à partir de sucre de canne roux et de poudre d’amandes.

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *