L’Aloe vera, un véritable élixir !

Bienfaits de l'aloe vera

Plante du désert connue depuis des millénaires, l’aloé vera (Aloe barbadensis Miller) fait partie de la famille des liliacées, commune à l’ail, l’oignon ou la tulipe.

Elle possède à l’intérieur de ses feuilles une gelée translucide aux étonnantes propriétés nutritionnelles et dermatologiques. A découvrir absolument !

Bienfaits de l'aloe vera

Une plante vénérée depuis des siècles

Plante grasse des pays chauds, l’Aloe vera est une des 300 espèces d’Aloès répertoriés. Connue pour ses propriétés remarquables, elle était déjà la plante de la beauté et de la santé en Egypte Ancienne, qui la nommaient « l’élixir de longue vie » ! De leur côté, les amérindiens la surnommaient la « fontaine de Jouvence ». Dans la civilisation chinoise, l’aloe vera est décrit comme « un remède d’harmonie ».

Elle contient dans ses feuilles un gel précieux aux nombreuses vertus curatives, qui est utilisé aujourd’hui par voie interne comme par voie externe. Pour qu’il puisse être utilisé partout dans le monde, il a fallu trouver une technique de stabilisation de ce gel, très sensible à l’oxydation. C’est chose faite depuis 1968 grâce à Bill Coats, un pharmacien texan qui passa une partie de sa vie à étudier cette plante.

D’une composition exceptionnelle, la pulpe est particulièrement riche en acides aminés (avec 18 des 22 acides aminés présents dans notre organisme), éléments minéraux (calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, etc.), vitamines et enzymes qui facilitent la digestion et l’assimilation des nutriments. La synergie entre ses différents composants lui confèrerait ses propriétés exceptionnelles.

Un trésor pour la peau !

Véritable régénérant cutané, l’Aloe vera possède de puissantes propriétés dermatologiques. Cicatrisant et anti-inflammatoire, il est également bactéricide et hémostatique (il interrompt les saignements). Les problèmes de peau (irritations, escarres…) ainsi que les brûlures sont efficacement soulagés par l’application du gel.

D’un point de vue cosmétologique, il hydrate et nourrit en profondeur la peau. L’été, il est très utile en cas de coups de soleil !

Il stimule également la reproduction des cellules du derme tout en éliminant les cellules mortes de l’épiderme. Utilisé dans les shampooings, il équilibre le pH du cuir chevelu et agit contre les pellicules.

Un véritable produit naturel de beauté ! Crème visage, gel douche, crème mains, gel, shampooing… il se décline en différents produits tous hautement bénéfiques pour la peau.

Son action cicatrisante et reminéralisante le rend adapté aussi aux formules de dentifrices.

Pour un organisme plus résistant

Consommé sous forme de jus, l’aloe vera apporte un concentré de nutriments essentiels (minéraux, vitamines, acides aminés). Reconnue pour ses effets positifs sur la digestion ainsi que sur l’immunité globale de l’organisme, l’aloe vera nettoie le colon, assainit les intestins et favorise l’élimination des toxines.

Sa richesse en enzymes protège l’organisme des virus et bactéries.

Les adeptes des cures purificatrices pourront le prendre au printemps ou à l’automne pour bien drainer le foie. Et les autres tout au long de l’année pour soulager problèmes digestifs et booster leur bien-être !

L’aloe vera est aussi disponible sous forme déshydratée, en gélules, ou sous forme de macérat.

02 comments on “L’Aloe vera, un véritable élixir !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *