Les bienfaits des massages

Les bienfaits du massage

Les bienfaits du massage sont nombreux sur l’organisme. Découvrez-les !

 

Les bonnes raisons de se faire masser régulièrement 💆

Si dans certains pays le massage fait partie du quotidien, il n’en est pas de même chez nous. Plus occasionnel, il est néanmoins source de multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits des massages ?

 

Le massage renforce la souplesse

Vous travaillez assis pendant des heures ? Vous avez des raideurs articulaires ? Des tensions dans le haut du dos ? Le massage peut vous aider à retrouver de la souplesse et de la mobilité. Les gestes doux et répétés, réalisés avec une huile de massage, vont assouplir les muscles et les tendons.

 

Le massage soulage les douleurs

On a tous vu des sportifs se faire masser après une blessure ou un effort intense. C’est un fait, le massage soulage la douleur. Il réduit les réactions de la réponse inflammatoire et contribue à réparer les cellules.

D’autres études ont montré que le massage, par son action sur le système nerveux, court-circuitait les signaux de la douleur*.

 

Le massage réveille les fonctions métaboliques dont l’immunité

Le massage stimule les circulations sanguines et lymphatiques. De quoi redonner du peps à tout l’organisme ! Le corps ainsi drainé et mieux oxygéné est plus à même de se défendre notamment. Le système immunitaire s’en trouve renforcé.

Le massage réduit le stress et l’anxiété 🧘‍♀️

Difficile aujourd’hui de ne pas subir le stress de la vie quotidienne. Le massage représente une pause fabuleuse pour lutter contre cette sensation de course contre la montre. Le massage apaise le système nerveux et inhibe la production de cortisol (hormone du stress). Il induit des sensations agréables dans le corps.

Des études ont prouvé l’effet positif des massages sur le niveau d’anxiété et de fatigue. La personne qui se fait masser, même si elle est particulièrement stressée, finira par lâcher prise et ressentir ce qui se passe dans son corps.

 

Le massage aide à mieux dormir 😴

Les mouvements profonds et appuyés du massage détendent, et aident à secréter des endorphines et de sérotonine. L’état de mieux-être alors induit crée des conditions favorables pour l’endormissement. C’est une méthode naturelle qui a fait ses preuves !

 

Le massage favorise la concentration

En agissant sur le nerf vague, le massage favorise un état de concentration. Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et les organes internes.

Des études** ont été menées sur des enfants souffrant d’autisme ou d’un trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité). Le massage permet d’améliorer l’attention.

 

Petits gestes pour prolonger les effets d’un massage

Si vous pouvez choisir l’huile de massage, optez pour des huiles végétales biologiques, comme celles proposées par Sevellia. Elles vous procureront des moments de grande détente.

Après le massage, buvez un grand verre d’eau. Cela va contribuer à réhydrater les muscles et à éliminer les toxines qui ont été drainées.

Prenez le temps avant de vous relever, et restez dans le calme les heures qui suivent.

Si des émotions surviennent, laissez-les aller…

Le massage apporte de nombreux bénéfices à l’organisme. Offrez-vous cette détente de temps en temps !

 

Caroline Da-Chavigny

 

*Fédération québécoise des massothérapeutes certifiés

**Field, T. (2014). Massage therapy research review. Complementary Therapies in clinical Practice, 20(4):224-229

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *