Les essentiels de février

Les essentiels de février

Après un mois de janvier marqué par des températures particulièrement hivernales et sous la menace d’un troisième confinement, on continue à s’accorder des moments de réconfort tout en s’octroyant des sorties régulières.

Fruits et légumes de saison contribuent à nous apporter ce qu’il faut de vitamines, minéraux et fibres.

Et malgré le report des salons et notre vie sociale à l’arrêt, on garde le contact !

 

Les fruits et légumes de saison

Le panier de février se remplit de brocolis, carottes et céleris. Les amateurs de choux se régalent de toutes les variétés : frisés, rouges, verts, kale… Ces légumes d’hiver, très riches en vitamines A et C, se consomment d’octobre à mars, de multiples façons : poêlées, gratins, soupe… Les choux favorisent l’élimination des toxines grâce à leurs dérivés soufrés. Ils apportent également des vitamines du groupe B ainsi que du potassium.

On complète le tout avec des radis noir, des endives et des betteraves.

Les agrumes sont toujours là pour nous apporter leur lot de vitamines. Mandarines, oranges, pamplemousse et aussi kiwi, dont on peut se délecter ! Avec ses 17 vitamines et minéraux, le kiwi regorge de bienfaits. Il est également riche en fibres et antioxydants. Il contient de l’actinidine, une enzyme qui améliore la digestion des protéines et soulage les ballonnements. Enfin, des études sont montré son caractère préventif des maladies cardiovasculaires, dont une réalisée à l’université d’Oslo*. Ceux qui consomment 2 à 3 kiwis par jour ont un taux de triglycérides moindre de 15% (étude menée pendant 28 jours).

 

On s’octroie des moments cocooning

Les salons ne pourront pas encore reprendre au mois de février, raison de plus pour prendre le temps de regarder les produits proposés par Sevellia et s’équiper en chaussettes chaudes, bouillottes ou peignoirs. Les moments « cocooning » font du bien et apportent de la chaleur dans ce froid hivernal – un peu à l’image des danois et leur hygge, qui leur permet de profiter des beaux moments de la vie dans une atmosphère chaleureuse.

 

On libère les odeurs !

En cette période où certains ont fait la pénible expérience, à cause du Covid, de perdre l’odorat, profitons de ce sens pour diffuser d’agréables odeurs chez soi, qui ont en plus la propriété d’assainir et de détendre. Orange douce, petit grain bigarade, pin sylvestre… On choisir la fragrance qui nous fait le plus de bien et on la met dans un diffuseur. Effet bien-être garanti.

Et dans les plats que l’on prépare, donnons la part belle aux épices et condiments (gingembre, cannelle, curcuma…) pour réchauffer notre corps, libérer de bons effluves dans la cuisine et apporter du goût aux repas d’hiver.

 

On garde le contact

Conserver le contact est fondamental. Écrire, téléphoner, voir quand cela est possible, les échanges restent au cœur de nos vies. Donner des nouvelles, en recevoir, discuter restent des activités essentielles pour les êtres humains que nous sommes…

 

Caroline Da-Chavigny

 

*Duttaroy AK., Jorgensen A- Department of Nutrition, University of Oslo, Norway Effects of kiwi fruit consumption on platelet aggregation and plasma lipids in healthy human volunteers. –  Platelets #15:5 p287-92 Aug., 2004

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *