Le sommeil vient en mangeant bien… La ligne, en dormant bien !

1
416
Vues

Chercher le sommeil en vain, faire des insomnies à répétition ou tout simplement être épuisé au réveil, a pour première conséquence de nous faire grossir… Sommeil et alimentation étant intimement liés ! Alors, avant d’avaler des somnifères ou d’entamer un régime draconien, il suffit peut-être de changer d’habitudes alimentaires ! Sevellia.com vous explique pourquoi le contenu de notre assiette peut nous aider à retrouver les bons cycles de sommeil et à perdre du poids !

Mieux dormir - alimentation- ligne

Une histoire d’hormones

Un manque de sommeil chronique a un impact direct sur notre besoin de manger car, en perturbant la production d’hormones régulatrices de l’appétit, il augmente la sensation de faim, et notre envie de sucré ! Un mauvais sommeil peut donc être la cause directe d’une prise de poids ! Pour retrouver la ligne, il faut donc déjà commencer par retrouver un bon sommeil. Pour bien dormir, notre cerveau doit produire de la mélatonine, l’une des hormones les plus importantes de notre organisme puisqu’elle régule nos rythmes chronobiologiques (cycles de veille-sommeil) sur une période de 24 heures environ. Pour la secréter, nous avons besoin d’obscurité, mais aussi de sérotonine, un neurotransmetteur qui est déclenché par un acide aminé essentiel, le tryptophane. « Essentiel », signifie qu’il doit être apporté à notre organisme par l’alimentation !

Repas du soir : simple et léger

Il ne s’agit pas de manger des pâtes ou autres féculents en trop grande quantité. Pour mieux dormir, le repas du soir doit être le plus léger de la journée. Certains aliments ralentissent notre digestion et augmentent notre température corporelle, ce qui retarde l’endormissement et accroît les risques d’ insomnies. Il est donc conseillé de manger au moins deux bonnes heures avant d’aller se coucher.
Attention aux plats et produits trop gras qui ralentissent la digestion, et aussi à l’alcool. S’il a un effet sédatif pour s’endormir, il déstructure complètement l’architecture du sommeil et provoque des micros réveils sans que l’on s’en aperçoive. Résultat : on se réveille fatigué. Enfin, côté sucres et douceurs, si les problèmes de sommeil sont liés à l’anxiété, une cuillère de miel dans un yaourt nature, une mousse au chocolat ou bien encore une crème dessert rassurent et agissent comme un anxiolytique. Les effets secondaires en moins.

Plus de glucides et moins de protéines

Les dernières recommandations scientifiques préconisent un ratio de moins de 30% de protéines pour 70 % de glucides* pour permettre au cerveau de produire suffisamment de sérotonine pour nous préparer au sommeil. A l’inverse, une assiette comptant plus de 30% de protéines fait secréter de la dopamine, une hormone de l’éveil qui agit comme un excitant.
Dans l’idéal, le repas du soir doit être composé d’environ:
15% de protéines, de préférence riches en tryptophane. : poissons, volailles, œufs et produits lactés
50% de glucides à indice glycémique bas qui permettent une bonne « libération » du tryptophane : céréales entières (riz complet, boulghour brun, quinoa, sarrasin, couscous, tapioca), pâtes, pommes de terre, légumineuses (haricots, pois, lentilles), certains légumes (maïs) et fruits frais (bananes, ananas, noix de coco)
– 35% de lipides (matières grasses) riches en oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras et les huiles végétales (colza, cameline ou lin)

TOP 5 des aliments qui font dormir

1 Les graines de citrouille : très concentrées en tryptophane. Pour mieux en profiter, les consommer avec des glucides, des fruits ou des produits céréaliers.

2 La pomme : pour ses propriétés calmantes et sa capacité à faire baisser la tension artérielle (crue ou en compote)

3 La laitue : elle possède un effet légèrement hypnotique

4 Le jus de cerise : actuellement à l’étude (Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis), il serait une source naturelle de mélatonine et pourrait avoir des effets sur l’endormissement et la durée du sommeil.

5 Les infusions : camomille, mélisse, aubépine et autre passiflore restent un parfait point final du repas du soir. Sevellia.com vous propose un grand choix de tisanes, selon vos goûts et vos envies.

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom