Les bienfaits d’une douche froide

Les bienfaits d’une douche froide

🥶 L’idée d’une douche froide vous refroidit ? Osez et vous verrez la différence. Même si cela peut paraître saugrenu alors qu’on adore se prélasser sous l’eau chaude, la douche froide apporte de réels bénéfices.

Sevellia vous explique les bienfaits de la douche froide sur l’organisme.

 

La douche froide stimule la circulation du sang 🩸

Rien de tel qu’un jet d’eau froide pour accélérer la circulation sanguine ! En raison de la contraction des vaisseaux sanguins, le sang arrive rapidement vers les organes vitaux qui reçoivent alors les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. Le système circulatoire est globalement stimulé.

La contraction des vaisseaux est aussi bénéfique pour les personnes souffrant de varices et de mauvaise circulation.

 

La douche froide lutte contre l’état dépressif  😊

Une étude* s’est intéressée aux effets d’une hydrothérapie par l’eau froide sur les personnes souffrant de dépression. Et bien cela allège leurs symptômes de façon significative (même si d’autres études sont nécessaires pour compléter).

Cette étude montre qu’une douche de 2-3 minutes à 20°C active le système nerveux sympathique et nous fait sécréter des endorphines, les hormones du bien-être.

 

La douche froide fait du bien aux muscles 💪🏻

Les sportifs connaissent les douches froides. Après un effort, elle soulage les muscles endoloris et réduit le risque de courbatures. La récupération est plus efficace et les douleurs éventuelles sont atténuées – qui n’a jamais mis de froid sur une bosse ?

Pensez-y la prochaine fois que vous allez courir !

 

La douche froide booste le système immunitaire 💥

Le corps réagit rapidement à une douche froide, en augmentant sa production de lymphocyte T (variété de globules blancs).

Il semblerait ainsi que les personnes adeptes des douches froides ont un système immunitaire renforcé.

 

La douche froide contribue à brûler les graisses 🔥

Une douche froide pour maigrir ? Sans aller jusque là, on peut dire que prendre une douche froide fait brûler des calories. L’eau froide va en effet mobiliser la graisse dite brune, pour tenter de se réchauffer. Le métabolisme est donc activé.

 

La douche froide favorise le sommeil 💤

Vous avez peut-être l’habitude de prendre un (petit) bain chaud avant de dormir. Mais pour s’endormir, la température du corps a besoin de légèrement baisser. Une douche plutôt fraîche le mettra en condition favorable pour un bon endormissement.

 

La douche froide est bénéfique pour la peau et les cheveux 👩🏼‍🦱

En resserrant les pores de la peau, la douche froide agit comme un tenseur. La peau est plus ferme ! Les cheveux sont aussi plus brillants.

 

La douche froide fait faire des économies d’énergie ⚡️

Et oui ! Eau froide se traduit par moins d’énergie dépensée. Et si vous adoptez des pommeaux de douche appropriés, les économies d’eau sont encore plus grandes.

 

Comment s’y prendre ?

Si vous n’avez pas l’habitude, commencez par des douches tièdes. Et lorsque vous descendrez la température, commencez par mettre le jet sur les jambes (et pas le cœur). Puis allez-y progressivement.

 

La douche froide présente de nombreux bienfaits. Connaître ses atouts vous apportera peut-être la motivation nécessaire pour vous y mettre !

 

Caroline Da-Chavigny

 

* Adapted cold shower as a potential treatment for depression, Nikolaï A Shevchuk, PMID: 17993252, DOI: 10.1016/j.mehy.2007.04.052

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *