La forme en hiver !

0
1168
Vues

Le froid hivernal s’est installé, on grelotte depuis des jours et le corps se recroqueville sous les manteaux et bonnet. Quelques conseils pour hiberner sans excès et traverser ces mois hivernaux en forme !

Avoir la forme en hiver

Sortez de votre terrier !

A force de rester en boule sur son canapé, ou devant son ordinateur, on en oublie que les sentiers nous attendent ! Car sortir et continuer à faire de l’exercice permettra de ne pas trop stocker de calories… tout en équilibrant l’état psychique. En effet, faire du sport reste le meilleur moyen de garder le moral et la ligne ! Et une fois sorti, on est content de l’avoir fait, alors faites-le !

Vous pouvez commencer par un petit échauffement, faire rouler les épaules vers l’avant, vers l‘arrière, faire travailler doucement la nuque, en penchant la tête vers l’avant, puis l’arrière (sans forcer), puis sur les côtés. Ensuite, marchez, courez, nagez !

Pour l’extérieur, un tour de cou, plus pratique qu’une écharpe quand on pratique une activité sportive, sera le partenaire idéal !

Aérez votre intérieur !

Ca chauffe, ça chauffe… Les intérieurs sont parfois même surchauffés, par contraste avec la température extérieure, glaciale. Alors, aérez tous les jours au moins 10 minutes votre intérieur, et n’abusez pas du chauffage dans votre chambre au risque de ne pas bien dormir. Mieux vaut une bonne couverture qu’un petit sauna ! Et pourquoi ne pas glisser une petite bouillote dans le lit avant de s’y glisser ? Cela est tellement agréable d’avoir déjà les pieds au chaud !

Mangez chaud

En hiver, il est plutôt recommandé de manger des plats chauds, afin de réchauffer le corps. Les soupes sont un excellent moyen de consommer des légumes tout en s’hydratant. Potées de légumes, également, tourtes chaudes, plats mijotés… sont de bonnes idées de menus. Oignon, carotte, poireau, pomme de terre, chou… Amusez-vous à varier les recettes avec les légumes de saison, en ajoutant des viandes, plutôt maigres (dinde, pintade) ou du poisson.

Les infusions en fin de repas amélioreront la digestion tout en réchauffant le corps. La tisane Tombée de la nuit cumule les bienfaits : lavande pour la sérénité, marjolaine pour la digestion, tilleul aux propriétés sédatives et gentiane pour stimuler les défenses de l’organisme. La tisane Infusion d’Hiver marie cardamome (aux vertus stimulantes), écorce de cannelle (qui réchauffe l’organisme), badiane (qui soulage les ballonnements), cynorrhodon (idéal pour prévenir les refroidissements), fleur d’hibiscus (riche en vitamine C), écorce d’orange douce à l’arôme réconfortant et pétale de rose.

La tisane Prévention Hiver Bio s’appuie sur les propriétés de la mauve, du thym, de l’eupatoire, de la reine des prés, sarriette, échinacée, cannelle, cassis, coquelicot et sureau pour renforcer ses défenses.

Respectez votre sommeil

En hiver, certains d’entre nous retrouvent des réflexes d’hibernation, avec une envie furieuse de se terrer dans son lit ! Respectez vos besoins en vous couchant plus tôt, après un dîner plutôt léger afin de ne pas surcharges le système digestif.

La baisse de luminosité en hiver impacte en outre le sommeil, et même l’humeur pour les personnes souffrant de dépression saisonnière liée à ce manque de lumière – une personne sur cinq serait touchée !

L’idéal dans ce cas est de faire des séances de luminothérapie, pour que les heures d’endormissement se recalent. Le moment le plus propice est le matin : la personne s’expose à cette lumière spécifique qui pénètre par la rétine et régule les rythmes biologiques. Le cerveau reçoit le message de bloquer la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil anormalement sécrétée le jour par manque de lumière. L’horloge circadienne se remet en place peu à peu.

Tenez les virus à distance !

En ces temps de grippe, il est préférable de ne pas attraper ce virulent virus capable de vous mettre complètement à plat ! Premier geste de base, lavez-vous bien les mains, régulièrement. Nettoyer-vous aussi le nez quotidiennement avec un spray d’eau de mer.

Et pour stimuler vos défenses, pensez aux compléments alimentaires (cf Comment booster son immunité de façon naturelle ?). Le Duo Immunité soutient les défenses immunitaires grâce au cuivre et à l’acérola. Les Elixirs de Provence proposent un cocktail Résistance Rhume et grippe, composé de 7 plantes – angélique, gingembre, olivier, origan, pin, saule, thym – réputées pour les vertus antivirales. Resist-Nut des Laboratoires D-Plantes associe vitamine C, miel et un mélange d’extraits de plantes (feuilles de sureau noir, feuilles de romarin, propolis, pépins de pamplemousse, bougeons de cassis, bourgeon de pin…). Bien-être Immunité des Laboratoires Activa exerce une action globale sur la sphère immunitaire grâce à sa composition : thym, gelée royale et propolis.

Sevellia vous souhaite un bon hiver !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire