Pour calmer les coups de chaud et hydrater après le soleil !

Remède naturel contre les coups de soleil

Quand l’été est là, surtout après un printemps plutôt pluvieux, il est bien légitime de faire un peu le lézard au soleil…un peu, beaucoup, et parfois trop ! Et malgré les bons conseils, il arrive que l’on prenne un coup de soleil. Pas de panique, cela peut être apaisé par quelques produits naturels ! (si la brûlure n’est pas trop profonde, bien entendu !)

Remède naturel contre les coups de soleil

Il convient également de bien hydrater la peau pendant et après l’exposition estivale, pour que la peau reste souple et douce.

Les remèdes de grand-mère contre les coups de soleil

Il existe quelques trucs « de grand-mère » pour calmer les rougeurs et les sensations de brûlures, comme appliquer des rondelles de concombre, de pomme de terre crue ou de tomate, ou encore du yaourt frais… Mais comme l’explique Julien Kraibeck, aromathérapeute et créateur de l’association Slow Cosmétique*, « ces trucs sont efficaces mais leur effet est de courte durée. En outre, ils n’empêchent pas la peau de peler ».

Certains préconisent de prendre un bain dans lequel on ajoute 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude après l’exposition, ou d’appliquer des compresses imbibées de vinaigre de cidre jusqu’à leur séchage.

L’aromathérapie à la rescousse

Selon Julien Kraibeck, l’aromathérapie est un excellent moyen d’agir rapidement et profondément sur un coup de soleil et d’éviter de peler. L’huile de calendula (anti inflammatoire) ou de millepertuis s’applique sur les zones rougies après le bain de soleil. Pour un résultat optimal, on ajoute à l’huile végétale de calendula ou de millepertuis 10 % d’huile essentielle de lavande aspic. Cette essence camphrée apaise la douleur, et son efficacité contre la sensation de picotement reste inégalée !

Le mélange huile + huile essentielle hydrate et répare rapidement la peau.

Attention, sachez que l’huile de millepertuis est photo-sensibilisante ! Elle ne doit en aucun cas être utilisée avant l’exposition au soleil mais bien uniquement APRES en tant qu’après soleil.

La recette minute de Julien Kraibeck pour une huile de soin anti-coups de soleil, adaptée à toute la famille :

–       20 ml d’huile végétale de calendula

–       30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.

–       5 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (mentha arvensis) pour la fraîcheur apaisante.

Quelques recettes après-soleil pour chouchouter sa peau !

Après l’exposition, coups de soleil ou non, il convient de toute façon d’hydrater profondément la peau, qui a besoin de se régénérer et de se protéger contre les effets néfastes induits par les UV. Cela aidera aussi à prolonger son bronzage !

Crème après-soleil à l’huile de coco :

Si le parfum coco vous fait voyager, vous pouvez fabriquer votre propre lait après-soleil, car l’huile de coco possède des propriétés apaisante et adoucissante. Une excellente idée pour nourrir la peau en profondeur :

60 ml d’huile de coco

15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (ou fine)

5 gouttes de vitamine E.

Réchauffez le flacon d’huile de coco entre vos mains afin de la liquéfier (au-dessus de 25°C), puis ajouter les huiles essentielles. La vitamine E joue le rôle de conservateur naturel en plus de ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Baume au beurre de karité et aloe vera

Le mélange beurre de karité et gel d’aloe vera est aussi un excellent mélange hydratant et réparateur.

20 g de beurre de karité bio

10 ml de gel d’aloe vera

4 gouttes de vitamine E

On peut y ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine diluées dans un peu d’huile végétale d’amande douce.

Huile de soin à la rose musquée

Mélangez 50 ml d’huile de sésame avec 50 ml d’huile de rose musquée. Vous obtiendrez un mélange hautement nutritif pour la peau.

Nourrissante, assouplissante et anti-oxydante, l’huile de sésame présente de nombreuses propriétés cutanées. Elle s’associe très bien à l’huile de rose musquée, riche en vitamine E et acides gras insaturés, au fort pouvoir régénérant qui permet de renouveler les cellules de la peau et de favoriser la cicatrisation.

Et pour ceux et celles qui préfèrent avoir un produit tout prêt, Sevellia propose plusieurs après-soleil !

*sur son blog lessentieldejulien.com

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.