Les jus de fruits et de légumes frais, des concentrés de vitalité !

0
1689
Vues

Véritables concentrés de tonus, les jus de fruits et de légumes frais obtenus grâce aux extracteurs de jus ont l’avantage de conserver tous les vitamines, enzymes et minéraux ! Ce qui n’est pas le cas des soupes chauffées à haute température et des recettes mijotées, qui détruisent une partie de ces précieux nutriments…

Recette extracteur de jus

L’extracteur de jus, le top du top !

Contrairement à un blender qui « chauffe » les ingrédients en tournant rapidement, l’extracteur de jus conserve la totalité des vitamines et des minéraux présents dans les aliments. Son secret, sa vitesse lente qui évite de chauffer et de dégrader les nutriments et la puissance de son moteur. En général, les extracteurs tournent à moins de 70 tours minute, parfois seulement à 40 !

N’importe quel fruit, même dur, peut être utilisé tout comme les légumes fibreux du type céleri, brocoli, carotte, endive ou fenouil et les légumes verts à feuilles type herbe de blé, épinard, persil, etc. Un ration fruit/légume de 20/80 est idéal pour éviter de boire trop sucré lors d’une cure détox.

A savoir : un fruit ou légumes pressé lentement voit son taux d’absorption par l’organisme multiplié par 3, le délai de digestion d’une pomme peut ainsi passer de 3 à 5 heures lorsqu’elle est entière à seulement 10 à 15 minutes lorsqu’elle a été pressée. Choisissez des fruits et légumes bio, qui peuvent être insérés avec la peau ! La pulpe qui reste dans l’extracteur peut être réutilisée pour faire des cakes ou autres recettes.

Sevellia propose un large choix d’extracteurs, avec des vitesses lentes et un excellent rendement. Représentant un investissement, certes, mais durable, ils vous accompagneront très longtemps et participeront à votre bonne santé !

Quelques jus détox

Le jus purifiant :

Trois poignées de chou vert frisé

2 branches de céleri

Une pomme

Un citron pelé

Une pincée de super-aliment comme la spiruline

Le chou vert frisé est une bonne source de potassium, de calcium ainsi que de fibres, de provitamine A, de vitamine C et B9. Des recherches ont en outre mis en évidence dans le chou la présence de substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones qui semblent avoir de puissants effets anti-cancers.

Le céleri, riche en nutriments et molécules antioxydantes (vitamines C, B6, K et potassium), possède des propriétés diurétiques et détoxifiantes idéales pour purifier le corps. La pomme est riche en fibres solubles comme la pectine, et le citron, malgré son acidité, exerce une action alcalinisante sur l’organisme une fois assimilé.

Micro-algue très concentrée en protéines, la spiruline regorge de composés bénéfiques : fer, bêta-carotène, vitamines, oligo-éléments, etc.

 

Le jus détox spécial foie

1 betterave

3 carottes

1 pomme

1 botte de persil

Riche en fer et acide folique, la betterave contient également de la bétacyanine qui élimine les toxines de l’organisme et évite les dépôts de tissus adipeux dans le foie. Sa richesse en fer permet aux cellules du sang de se régénérer. Excellent aliment détoxifiant, la betterave possède aussi des vertus antioxydantes.

La carotte est l’une des meilleures sources de caroténoïdes (provitamines A) de l’alimentation. Elle agit aussi sur la régulation du transit intestinal grâce à ses fibres. Enfin, le persil exerce des effets diurétiques et dépuratifs. Riche en antioxydants, source de vitamines et de minéraux, il favorise en outre l’élimination des toxines.

 

Le Jus vitaminé

1 orange pelée

1 carotte

1 kiwi pelé

Du gingembre frais pelé

Avec une haute teneur en vitamine C (39,7 mg pour 100 g d’orange), l’orange est également riche en fibre et en magnésium. Encore plus riche en vitamine C (deux fois plus que l’orange), le kiwi est également riche en vitamine A, E et en fer et acide folique. Grâce à sa composition particulière en flavonoïdes et caroténoïdes, il possède la capacité de protéger les cellules du stress oxydatif. Il est également riche en fibre et en minéraux.

Le gingembre possède des vertus médicinales utilisées depuis des siècles. Tonifiant, stimulant, il est connu pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire