Comment booster son immunité de façon naturelle ?

Zinc système immunitaire

Le système immunitaire, c’est lui qui nous protège de tout un tas d’infections. Très complexe, il repose sur les interactions entre de nombreux organes, cellules et molécules et se régule, dans la plupart des cas, très bien.

Mais il arrive que l’organisme ait besoin d’un coup de pouce, à l’automne ou pendant l’hiver, quand le froid arrive ou en cas de fatigue, pour se prémunir contre les infections. Outre une bonne hygiène de vie, avec ce qu’il faut de grand air et d’exercices physiques, certaines substances sont connues pour stimuler l’immunité.

Zinc système immunitaire

Le zinc, l’oligo-élément à privilégier

Le zinc est un oligo-élément essentiel dans l’immunité – les oligo-éléments se trouvant à l’état de traces dans l’organisme. Cet élément contribue à de multiples processus physiologiques, dont la croissance, l’immunité, le métabolisme glucidique et les fonctions neurologiques. Il permet aussi de maintenir une bonne vision, ainsi qu’une belle peau et de beaux ongles.

L’aliment le plus riche en zinc, c’est l’huître ! Une excellente nouvelle pour ceux qui aiment les fruits de mer, et pour les autres, les viandes (notamment le foie de veau cuit et le bœuf) demeurent de bonnes sources de zinc. Pensez aussi aux pains de seigle et froment. Certains fromages également, comme le vacherin, le parmesan et le Beaufort. Des compléments alimentaires permettent de faire des cures pendant les périodes où l’organisme en a plus besoin, comme à l’automne ou au début de l’hiver.

Le thym, formidable plante aromatique

Stimulant de l’immunité et anti-infectieux à large spectre, le thym est bien connu des phytothérapeutes. Il soulage un grand nombre de maux respiratoires et intestinaux. Il calme les quintes de toux, lors des affections de type bronchite ou coqueluche. Antiseptique, il est aussi utilisé pour réduire les inflammations buccales. Enfin, son action sur les spasmes du système digestifs le rend efficace contre toutes formes de désagréments : ballonnements, diarrhée, colopathie, etc.

En infusions, tisane, sous formes de gélules, macérats ou d’huile essentielle, il est un allié santé de poids !

L’échinacée, l’anti-rhume

L’échinacée, au départ, c’est une plante de la famille des Astéracées aux jolis fleurs pourpres originaire d’Amérique du Nord – il en existe trois variétés aujourd’hui cultivées en Europe.

Très utilisée par les Amérindiens des grandes plaines, elle soulageait divers maux dont les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. L’échinacée a la réputation de stimuler le système immunitaire en activant notamment les globules blancs, et de d’accélérer le temps de guérison des rhumes et infections hivernales.

Sont utilisées ses racines ou ses parties aériennes (fleurs, feuilles). Elle existe également en macérat (elle s’utilise alors en gouttes dans un peu d’eau).

Le ginseng, excellent stimulant !

Excellent tonique pour les organismes fatigués, le ginseng se décline sous différentes espèces, les plus connues étant le ginseng asiatique ou Panax ginseng, originaire de Chine ou de Corée. On dit aussi qu’il améliore la concentration, la mémoire et la libido. C’est la racine arrivée à maturité – après 4 à 7 ans passés en terre – qui est utilisée en phytothérapie.

La spiruline, la micro-algue vitalité

Très concentrée en nutriments (fer, vitamine B12, vitamine E, bêta-carotène, protéines, minéraux et oligoéléments), cette micro-algue bleue considérée comme un « super aliment » agit positivement sur le système immunitaire et renforce l’organisme. La spiruline est exceptionnellement riche en protéines, puisqu’elle en contient 65%.

La propolis et la gelée royale, les secrets des abeilles

Substance végétale résineuse produite par les abeilles pour garantir l’étanchéité, la solidité et l’aseptie de la ruche, la propolis a la capacité de stimuler le système immunitaire et d’apaiser les affections respiratoires. Cette matière compte plus de 400 composés, dont des flavonoïdes, des huiles essentielles, des vitamines, oligo-éléments… Il est conseillé de faire des cures (ampoules, gélules) à l’approche de l’hiver.

La gelée royale constitue le régime alimentaire exclusif des reines pendant toute leur vie ! Cette particularité a initié de nombreuses croyances sur cette substance blanchâtre, secrétée par certaines glandes d’abeilles nourricières qui nourrit également les larves au premier stade de leur développement. De nombreuses études sur les animaux et in vitro ont montré les activités immunostimulantes de la gelée royale.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Comment booster son immunité de façon naturelle ?

  • La forme en hiver ! , Lien direct vers le commentaire

    […] pour stimuler vos défenses, pensez aux compléments alimentaires (cf Comment booster son immunité de façon naturelle ?). Le Duo Immunité soutient les défenses immunitaires grâce au cuivre et à l’acérola. Les […]

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *