Comment survivre à l’hiver ?

Coup de blues ? Grosse fatigue ? L’hiver peut être une période délicate à traverser, surtout en ces temps troublés, mais suivre une petite routine peut adoucir les choses.

Comment trouver les ressources pour traverser l’hiver ?

S’adapter au rythme hivernal

Vous passez plus de temps au lit ? C’est normal ! La période est assez stressante comme cela, pas question de culpabiliser en plus. Passer plus de temps au lit est une adaptation naturelle du corps à la période hivernale. Se mettre au lit un peu plus tôt, gagner quelques minutes le matin, est une excellente idée qui permet de profiter des mois hivernaux plus en forme.

Et pour un sommeil réparateur et sain, rien de tel que les couettes en matières écologiques. Cellulose, alpaca, soie sauvage, coton bio, lin et coton bio… A s’offrir une fois dans sa vie pour comparer la qualité du sommeil.

Continuer l’exercice physique à l’extérieur

Même si les soirées sous le plaid sont plus nombreuses, il ne s’agit pas d’hiberner complètement ! Conserver un minimum d’exercice est salvateur, à la fois pour le corps et le moral. La marche, la marche nordique (avec des bâtons spécifiques et avec un rythme plus dynamique), la natation pour ceux qui aiment l’eau, le vélo… Les activités se choisissent en fonction de ses goûts, l’important étant de pratiquer avec plaisir et de ne pas s’imposer des contraintes dans un quotidien déjà chargé.

S’exposer à la lumière naturelle est aussi fondamental, car la lumière du soleil, même faible, perçue par la rétine, agit sur la partie du cerveau qui régule un certain nombre de facteurs : appétit, moral, sommeil… On peut aussi opter pour les lampes ou ampoules de luminothérapie lorsqu’on est particulièrement sensible à la baisse de luminosité et que l’on souffre de la déprime saisonnière.

Il est également possible de vérifier son taux de vitamine D en consultant un médecin qui prescrira une analyse, et prendre un supplémentaire  au besoin.

Prendre soin de son corps

Dans les cultures occidentales, le corps est souvent sollicité pour réaliser des « performances » sportives. Peut-être serait-il temps d’être bienveillant avec lui, et de lui accorder la place essentielle qu’il mérite, en le respectant. Certaines personnes se tournent vers des pratiques telles que le yoga, la méditation, cela peut aussi une série de petits exercices du matin pour « réveiller » son corps en douceur.

Les massages  sont aussi des moments de douceur et de régénération lorsque le corps est fatigué. Prendre soin de son corps est en général essentiel pour le moral, très important en période hivernale.

Choisir un loisir créatif

On a tous remarqué que lorsqu’on passe du temps à faire quelque chose de ses mains, le cerveau débranche. C’est une excellente chose ! L’attention que l’on porte à son activité permet de mettre en pause les ruminations mentales et de se faire plaisir en réalisant quelque chose de concret. Cuisine, dessin, peinture, musique, crochet, broderie, jeux de société, réalisation demaquettes.. A chacun son activité !

Manger de saison

Déguster les légumes et fruits de saison, lorsqu’on a un marché près de chez soi, reste le meilleur moyen de rester en forme. Peu d’aliments transformés, du frais, du fait maison, et le tour est joué !

S’informer sans saturer

Restez informés sans passer trop de temps à écouter ou regarder les infos… Trop d’infos peut vite devenir anxiogène et n’aide personne !

Prenez soin de vous.

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *