Pour une douche bienfaisante

0
29
Vues

La douche est souvent un moment privilégié, pendant lequel on ne réfléchit plus à rien. Le matin, elle tonifie ; le soir, elle relaxe. L’été, elle est indispensable pour enlever la transpiration, le sel, le chlore ou le sable !

Les produits bio apportent beaucoup de douceur à la peau, et certains s’utilisent pour le corps comme pour les cheveux.

  • Choisissez un gel douche ou un savon bio !

La grande majorité des gels douche classique renferment comme tensio-actif le sodium laureth sulfate (SLS), qui est agressif pour la peau et dont la fabrication fait intervenir un composé toxique, l’oxyde d’éthylène.

D’autres tensio-actifs comme le sodium lauryl sulfate et l’ammonium lauryl sulfate sont autorisés par l’association Cosmebio car ils sont tous les deux d’origine végétale. En outre, le procédé de fabrication est propre. Mais ils peuvent aussi être agressifs pour la peau, donc sont en général associés à d’autres composés doux ou remplacés – dans les produits lavants pour bébé par exemple. On trouve alors le decyl glucoside, le capryl glucoside ou le disodium cocoamphodiacetate.

Et pour ceux qui y sont sensibles, un certain nombre de gels douche bio (Douce Nature, Weleda, Moussant familial de Cattier, Propolia, Centifolia, Oleam dynamisant, relaxant…)  sont formulés sans sulfate ! Ou alors optez pour l’huile de douche (dont la nouvelle à l’huile de riz) !

Les savons de leur côté contiennent moins d’ingrédients et se transportent partout. Ils génèrent également moins de déchets. Enrichis en ingrédients doux (lait d’ânesse, lait de chèvre, karité, huile d’olive…), ils ne dessèchent pas la peau. Fabriqués selon le procédé de saponification à froid, ils conservent les qualités des huiles utilisées : coco, colza, olive… Ces savons sont 100% biodégradables.

 

  • Laver les cheveux puis le corps

La douche peut commencer par le shampooing, comme cela vous pouvez laisser poser si la formule traite un problème en particulier (démangeaisons, pellicules…). Le temps de pose vous laisse le temps de vous laver le corps, puis de rincer l’ensemble.

Certains produits sont destinés au corps et aux cheveux. Les shampooings-douche en grand format sont économiques et sains pour le corps !

Certains savons peuvent s’utiliser également pour le corps et les cheveux. Bien pratique lorsqu’on voyage !

 

  • Un spa à la maison !

Pour s’offrir une douche bienfaisante à la maison, des pommeaux de douche contenant des filtres minéraux sont une solution pratique ! L’idée est d’incorporer des minéraux dans la cartouche afin de transformer l’eau et la purifier. Relaxarium Spa en propose plusieurs modèles.

Grâce à ses produits, le chlore et le calcaire sont neutralisés ; le germanium exerce une action antibactérienne et la tourmaline rouge détend et défatigue.

On peut intégrer dans la cartouche de dosage rechargeable, des minerais, des sels de bain, des huiles pour le corps, des arômes, du bain moussant, du lait pour le corps, des sels d’Epsom (magnésium)…

 

  • Pour gommer, c’est le moment !

Pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et redynamiser son épiderme, rien de tel que de gommer – doucement – sa peau, même pendant l’été ! Cela n’enlèvera pas le bronzage, mais on fait tout de même attention si on a la peau sensible et réactive.

Le gommage se fait sur peau humide, en faisant des mouvements circulaires sur le corps.

Enrichis en composés hydratants, comme l’huile d’argan ou le karité, les produits de gommage laissent la peau douce.

 

  • Un jet d’eau froide pour finir !

Finir sa douche par un jet d’eau froide donne un véritable coup de fouet ! Pas besoin d’utiliser de l’eau glacée, juste fraîche. Ce geste tonifie la circulation sanguine et remet les idées en place !

Laisser un commentaire