Les Lumières nous réchauffent !

Lumières de sainte lucie

Quand la nuit arrive tôt, rien de plus réconfortant que d’avoir de belles lumières chez soi, des petites bougies, des guirlandes, de jolies lampes !

La Sainte Lucie fête la lumière

Nos amis nordiques, chez qui le manque de lumière est bien plus criant, ont la coutume de fêter la sainte Lucie le 13 décembre. Célébration majeure de la culture suédoise, la Sainte Lucie est l’occasion d’un magnifique rassemblement au cours duquel les jeunes filles se parent d’une robe blanche, d’une couronne lumineuse et d’une bougie. Historiquement, le jour de la Sainte Lucie correspondait selon le calendrier julien en vigueur au jour le plus court de l’année, le 13 décembre. Et le début du rallongement des jours, moment si symbolique dans le Nord où les journées d’hiver sont très courtes, était l’occasion d’une belle célébration, qui a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.

Même si nous n’avons pas cette culture, nous pouvons aussi allumer des bougies pour égayer ce mois de décembre et nous préparer à Noël.

Photophore, bougeoir, guirlande lumineuse… Posez simplement une petite bougie sur le coin de la table et vous ressentirez la magie de la lumière !

Le plaisir des bougies parfumées

Envie de vous relaxer ? de sérénité ? De détente ? Les bougies aux huiles essentielles dégagent des notes adaptées à vos humeurs. Et pour au contraire retrouver son énergie, sentez les notes d’huiles essentielles exotiques comme celle de perilla, du shiu, ylang-ylang et litsea cubeba.

Little White Light nous enchante avec bougies aux noms évocateurs : Singing in the rain (aux senteurs de mousse de chêne et agrumes), Love at first sight (musc et palmarosa), Baby it’s cold outside (vanille, cannelle, cèdre), When life gives us citrus (orange et fleurs d’oranger), et Mille et une nuit (jasmin, ambre, bergamote). Cire de soja (sans OGM), huiles essentielles bio et mèche en coton, ces bougies artisanales apporteront leur douce touche olfactive dans vos intérieurs.

Pour des senteurs plus familières, la bougie à la lavande de la Savonnerie de Bormes bénéficie d’un parfum de Grasse. Violette, fruits rouges, amande, patchouli… Les bougies parfumées Les Lumières du temps sont réalisées avec une cire 100% végétale et des parfums de haute qualité de Grasse. La mèche en coton assure une longue combustion et propre.

Lampes déco et luminothérapie

Une jolie lampe, c’est aussi une source de bien-être chez soi ! Certaines sociétés ont fait du reclyclage, de l’esprit nature et de la créativité leur raison d’être. Onature propose ainsi des lampes avec une tige en bois (bambou, eucalyptus) et un abat-jour en chambre à air recyclé. Et pour une ambiance plus cosy, la lampe colorée en papier épais tissé de fils assortis vous apporte de la chaleur !

Pour ceux qui souhaitent compenser le manque de lumière, la luminothérapie est une bonne option ! La baisse de luminosité entraîne en effet chez certaines personnes une irritabilité, un manque d’énergie. Les lampes lumière du jour Beurer agissent positivement contre ses effets en simulant la lumière du soleil. La lampe Lumi Desk possède un variateur de lumière intégré, il est donc possible de faire une séance de luminothérapie de 30 mn (en moyenne à 10 000 lux) puis de baisser l’intensité pour continuer à lire ou travailler.

Et pour un réveil en douceur, les lampes simulateur d’aube produisent un lever de soleil d’une durée variable.

Alors pendant l’hiver misez sur les lumières !

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *