Les essentiels de mars

Quelle joie de retrouver un peu de lumière après cette période éprouvante
… tant au niveau du climat que de l’actualité. Le ciel semble s’ouvrir à nouveau, et laisse entrevoir un futur plus encourageant même si le couvre-feu est toujours de mise.

Malgré le report à l’année prochaine des salons Zen&Bio, Respire la Vie et Vivre Autrement qui ont lieu habituellement au mois de mars, on garde le cap vers une consommation responsable tout en prenant soin de soi.

 

Les fruits et légumes de saison

Les choux, le céleri, les endives, les épinards et les brocolis et les épinards entrent encore dans la composition de nombreux plats de saison. Les marchés proposent ces légumes d’hiver, parfaits pour concocter de délicieuses potées. On profite des navets et topinambours pour donner de la texture aux soupes. Betteraves et avocats s’associent dans de savoureuses entrées, accompagnés de mâche ou de salade. Les huiles riches en omega 3 (noix, colza…) accompagnent subtilement ces mélanges.

Les oranges et pamplemousses apportent leur lot de vitamine C. Les pommes et poires se dégustent en en-cas ou se cuisinent dans des desserts tels que les gâteaux poire/chocolat ou les crumbles. On trouve aussi des ananas, pour lesquels c’est la pleine saison dans les pays chauds, des kiwis et des bananes.

 

Garder l’état d’esprit des salons

Les salons Zen&Bio qui se déroulent normalement dans différentes villes de France (Rennes, Angers, La Rochelle) au mois de mars sont malheureusement reportés cette année.

Malgré l’absence d’échanges physiques et de discussions, habituels dans les salons, on a tout intérêt à garder l’esprit ouvert sur les nouveautés et continuer à se renseigner sur les médecines douces, qui peuvent tellement apporter en ces temps difficiles.

On ne peut nier que l’absence des conférences et des ateliers rend plus difficile d’appréhender certains concepts ou habitudes de vie. Mais le dialogue reste possible à distance et les nombreux produits écologiques des exposants, en vente sur le site de Sevellia, restent bien sûr disponibles.

 

Sortir et marcher

Fort heureusement la France a échappé à un troisième confinement, qui aurait été délétère pour le moral de chacun. Alors même si le couvre-feu reste instauré, il est temps de vraiment profiter de la nature qui nous entoure. Même si on se sent limité dans nos possibilités de bouger, l’arrivée du printemps va vraiment transformer la campagne, les espaces verts et les forêts.

Si certains spécialistes préconisent de marcher pieds nus pour retrouver les sensations procurées par le sol et les stimulations que celui-ci envoie, il n’est pas vraiment réaliste de la faire à cette saison si on habite en ville… Vous pouvez vous tourner vers les chaussures legano proposés par Pieds nus sur la Terre, qui habillent vos pieds avec une extrême légèreté. Elles redonnent aux orteils leur faculté de propulsion et de préhension, ce qui permet de soulager (ou d’éviter) les déformations comme l’hallus valgus. Ces chaussures apportent une sensation de liberté inégalée !

Prenez soin de vous.

 

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *