Chandeleur en couleur : Des crêpes d’artistes !

crêpes colorées chandeleur

Sans les dénaturer, vous pouvez jouer avec les ingrédients traditionnels de la pâte à crêpes pour organiser une Chandeleur créative, originale et ludique…

Quelle que soit la pâte à crêpes que vous allez préparer (classique, végane ou sans gluten), vous pouvez juste avant de les faire cuire, mettre une touche artistique et personnelle à vos galettes.

crêpes colorées chandeleurPhoto : http://www.autourdemaman.fr/les-crepes-en-couleur/

Crêpes en couleur

Il est très facile de colorer votre pâte à crêpes. Mais pas question d’utiliser des colorants chimiques. Voici quelques astuces pour jouer sur la palette que nous offre la nature et faire de la Chandeleur un véritable feu d’artifice.
Et si vous ne vous sentez pas d’inspiration monochrome, vous pouvez séparer votre pâte dans différents bols, pour jouer sur différentes couleurs et faire un arc en ciel de crêpes.
Nous vous conseillons de séparer votre pâte et d’y ajouter les « colorants » avant de faire reposer la pâte.

Crêpes bleues :

Pour obtenir des crêpes bleues, deux solutions : le curaçao, cette liqueur d’orange amère, au bleu des mers du sud dont elle est originaire, ou la spiruline, algue au mille vertus qui booste nos défenses immunitaires.
Le premier a l’inconvénient d’être alcoolisé, mais l’avantage d’apporter ce petit goût d’orange amère si agréable dans les crêpes Suzette. Compter 4cl de curaçao à ajouter à la pâte pour 4 crêpes. Bien mélanger et laisser reposer.
La spiruline, elle, est neutre en goût mais pleine de nutriments exceptionnels ! Mais comment obtenir un beau bleu avec de la spiruline verte? En filtrant la chlorophylle avec un filtre en papier! Il suffit de mélanger 1 cuillerée à soupe de spiruline en paillettes à 5 cuillerées à soupe d’eau. Le filtre en papier va retenir les pigments verts (ils ne sont pas solubles dans l’eau) et laisser passer les pigments bleus ! Filtrer plusieurs fois pour obtenir un bleu plus dense. Et ajouter le colorant fait maison dans la pâte.

Crêpes vertes :

A la spiruline ou au thé matcha. Pour la spiruline, on procède comme pour le bleu, mais en filtrant avec une passoire métallique qui va laisser passer la chlorophylle. Ou on l’ajoute directement dans la pâte (compter 3 g pour 4 crêpes). Le thé matcha, lui, donnera un vert plus léger à vos crêpes. Rajouter 1 cuillère à café de thé matcha pour 4 crêpes.

Crêpes mauves :

Avec un extracteur de jus, vous obtiendrez un magnifique violet à partir de quelques feuilles de chou rouge. Ou en écrasant des myrtilles et en mélangeant le jus obtenu à la pâte.

Crêpes roses :

Une décoction de fleurs d’hibiscus, (une poignée de fleurs a faire bouillir 10 minutes dans 20 cl d’eau) pour colorer la pâte d’un rose à clair à un rouge plus soutenu selon la quantité d’eau ajoutée.

Crêpes rouges :

1 cuillère à café de sirop de grenadine, et vos crêpes voient rouge !

Crêpes jaunes :

En principe, elles le sont naturellement. mais vous pouvez accentuer leur couleur, en délayant un peu de safran dans une louche d’eau, et la mélanger à la pâte.

Crêpes oranges :

1 cuillère à soupe de curcuma, et vos crêpes tireront vers l’orangé. Avec une pincée de paprika doux, la couleur sera plus soutenue.

Crêpes marrons:

Pour les accros au chocolat, on ajoute 4 cuillères à soupe de poudre de cacao à la pâte à crêpes. Une belle couleur et un goût… chocolaté ! On peut en mettre moins si on souhaite juste colorer la pâte sans trop jouer sur les saveurs.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *