[Recettes] Les gourmandises de MARDI GRAS

Mardi gras recette bugnes et beignets

Beignets aux pommes, Fritelles, Bugnes, Oreillettes… Partout en France, pour Mardi Gras, on déguste ces succulents beignets. Sevellia vous propose les recettes authentiques – légèrement revisitées avec des produits sains !

Mardi gras recette bugnes et beignets

Selon les traditions catholiques, Mardi Gras est le dernier jour avant le Carême, cette période de jeûne, en hommage aux 40 jours passés selon la Bible par Jésus dans le désert ! Mais puisque plus personne ne jeûne 40 jours durant, Sevellia vous propose quelques astuces pour préparer ces beignets, en version moins grasse. Car le problème des beignets… c’est la friture !
On vous conseille donc pour cette étape finale de remplacer l’huile traditionnelle par de l’huile de noix de coco, de faire vous-même votre sucre glace à partir de sucre de canne blond , roux ou complet, passé quelques secondes au mixer, et d’éviter ainsi le sucre glace industriel, raffiné et sans nutriments ! Côté arômes, on peut cuisiner aux huiles essentielles ! C’est très agréable et bien plus sain que les arômes artificiels !

BEIGNETS DE CARNAVAL A LA CREME

3 œufs – 400 g de farine – 1 c. à c.de poudre à lever – 100 g de sucre – 100 g de beurre – 10 cl de crème liquide – ¼ de c. à c. de sel – Le parfum de votre choix (vanille, rhum, eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou d’orange..) – Huile pour friture – Sucre glace –

Mélanger le beurre en pommade avec le sucre, les œufs, la crème, le sel et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Ajouter la farine mélangée à la poudre à lever petit à petit. Et finir le pétrissage à la main.

Laisser reposer minimum 3 heures pour que la pâte lève. L’étaler au rouleau et la découper en losanges. Faire chauffer l’huile. Frire les beignets jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés, réserver sur du papier absorbant. Servir avec du sucre glace.

BUGNES OU BEIGNETS DE CARNAVAL

3 oeufs – 300 g de farine – 1 c. à c.de poudre à lever – 75 g de sucre – 50 g de beurre – 2 cuillères à soupe de rhum – Huile pour friture – Sucre glace

Mélanger d’un côté les ingrédients secs (farine, poudre à lever et sucre), et de l’autre le beurre fondu, les œufs battus en omelette et le rhum. Verser au creux de la fontaine creusée dans le bol sec et mélanger. Former une boule de la pâte et faire reposer 3 heures minimum. Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Découper la pâte en losanges ou rectangles ! Frire dans l’huile chaude. Réserver sur du papier absorbant et servir avec du sucre glace.

A savoir : les bugnes originaires du sud de la France sont frits habituellement dans l’huile d’olive !

BEIGNETS AUX POMMES

2 oeufs – 250 g de farine -1 c. à c.de poudre à lever – 20 cl de lait – 4 pommes – Huile pour friture – Sucre glace

Mélanger la farine et la poudre à lever et creuser un puits. Y ajouter les deux jaunes d’œufs battus avec une pincée de sel. Mélanger en ajoutant le lait petit à petit. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte. Faire tremper les pommes pelées et découpées en rondelles dans la pâte et faire frire. Servir avec du sucre.

FRITELLES AU BROCCIU (Beignets corses)

2 œufs – 500 grammes de farine – 250 grammes de brocciu – 75 centilitres de lait – Huile pour friture

Battre les œufs en omelette et ajouter la farine et le lait sans cesser de remuer pour obtenir une pâte lisse. Ajouter une pincée de sel. Écraser grossièrement le brocciu et le verser dans la préparation. Faire tomber dans l’huile bouillante des cuillères de pâtes. Les faire cuire sur toutes les faces. Réserver sur papier absorbant et servir avec du sucre glace.

OREILLETTES DU LANGUEDOC

4 oeufs -500 g de farine – 2 c. à c.de poudre à lever – 60 g de sucre – 120 g de beurre – 5 cl d’eau (ou de pastis !) – Fleur d’oranger ou orange amère

Mélanger le sec : farine, sucre, poudre à lever, 1 pincée de sel. Ajouter les œufs, l’un après l’autre tout en mélangeant, puis le beurre fondu et les parfums. Former une boule de pâte qui ne colle pas, en ajoutant l’eau nécessaire. Laisser reposer 10 minutes.

Etaler finement la pâte sur un plan de travail fariné et découper des rectangles très fins au rouleau à pâtisserie.

Faire dorer quelques secondes de chaque côté dans l’huile de friture. Réserver sur du papier absorbant, sucrer. Se déguste très bien froid !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.