Pour faire le plein de vitamines, rien de tel que de préparer des smoothies avec des fruits et légumes de saison !
La baisse de la luminosité et le prochain changement d’heure ne vont pas venir à bout de notre énergie !
Cet automne, pensez fruits, légumes et extracteurs de jus.
Blender ou extracteur de jus ?
Les prix ne sont pas les mêmes, les performances non plus ! Le blender, avec ses lames rotatives, mixe les fruits et les légumes, le tout de façon indifférenciée. Vous obtiendrez une purée ou un jus selon les aliments de départ. Mais la vitesse de rotation élevée peut « abîmer » les fruits et les rendre moins assimilables. Le jus obtenu doit aussi être bu rapidement.
Vous l’aurez compris, l’extracteur de jus est le produit irremplaçable pour faire des jus de toute première qualité. Il sépare le jus des fibres, ce qui permet à notre organisme de recevoir directement tous les vitamines et nutriments du jus sans effort de digestion supplémentaire !
Le processus d’obtention du jus passe par une vis sans fin, qui tourne doucement – les appareils les plus performants ne tournent qu’à 40 tours par minute – afin de préserver toute la richesse des fruits.
A savoir : les fibres peuvent être ré-utilisées pour faire des cakes !
Recettes de smoothie
Pour ces recettes, lavez tous les fruits. L’idéal est de les acheter biologiques afin de pouvoir garder les peaux, riches en nutriments.
L’automnal
300 g de figues
400 de raisin noir
200 g de prunes
20 cl de jus de pomme
Coupez les figues en 4. Enlevez les noyaux des prunes, et coupez-les en petits morceaux. Mettez l’ensemble dans l’extracteur (ou le blender). Rajoutez le jus de pomme. Mixez !
La figue, riche en fibres alimentaires, apporte des vitamines du groupe B et des minéraux (potassium, calcium, fer). Sa pelure renferme des anti-oxydants. Gorgé de vitamines du groupe B et de minéraux, le raisin apporte de précieux anti-oxydants. Il exerce un effet diurétique. Enfin, la prune, également riche en composés anti-oxydants, est connue pour ses effets sur la digestion.
Le vitaminé
3 pommes
2 carottes
1 orange
Un morceau de gingembre ou du gingembre moulu
Epluchez la carotte, coupez les pommes en morceaux ainsi que la carotte. Epluchez l’orange et pressez-là. Râpez le gingembre avec une râpe spéciale. Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez directement mettre le gingembre en morceaux épluchés dedans.
Mettez l’ensemble dans le blender ou l’extracteur. Buvez sans attendre !
La pectine contenue dans la pomme régule le transit intestinal. La pomme regorge aussi de vitamines et oligo-éléments (manganèse, cuivre, zinc, fer, potassium…). La carotte est une excellente source de bêta-carotène, précurseur de vitamine A, ainsi que de vitamines K et B6. Le jus d’orange est connu pour sa vitamine C. Le gingembre complète le tout avec ses effets stimulants !
La p’tite douceur
1 banane
2 poires
20 cl de lait d’avoine
Une pointe de gingembre
Coupez la banane en rondelles et la poire en petits morceaux (l’idéal est d’enlever les pépins). Râpez le gingembre dans une râpe adaptée. Mettez le tout dans un blender ou un extracteur, rajoutez le lait végétal.
La banane est un excellent fruit santé. Riche en protéines, fer, phosphore, potassium et vitamines B notamment, elle contient aussi du tryptophane, précurseur de la sérotonine. D’où son effet relaxant et calmant du système nerveux. La poire apporte ses fibres alimentaires ainsi que ses anti-oxydants. Elle est également source de cuivre. Le lait d’avoine contribue à réguler les intestins. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre lait végétal si vous préférez !
Le détox
2 pommes vertes
2 tiges de céleri
Quelques feuilles de coriandre fraîche
1 citron ou un jus de citron
Coupez les pommes en petits morceaux, ainsi que le céleri. Pressez le citron ou versez le jus de citron.
Disposez le tout dans l’extracteur.
Contenant des quantités importantes de potassium, phosphore, magnésium, et vitamines C, E et K et B6, le céleri est réputé pour détoxifier l’organisme. La coriandre est une bonne source de composés anti-oxydants et de vitamine K. Le jus de citron est efficace pour purifier, complétant l’action du céleri.
Bonne dégustation !
Pour aller plus loin :
-
Détox naturelle : la lacto-fermentation
-
Les aliments qui soignent : Régime anti-inflammatoire
-
L’arbre de vie, le moringa : une solution à tous nos maux ?
Bonjour, moi je fais ça au blender 🤔.
Mon préféré est le MANGUE BANANE ORANGE.
J’essaye de m’en faire un tout les matins!!
À bientôt
Romain
Vous pouvez adopter d’autres super aliment, comme le ginseng. Un très bon anti stress et tonifiant pour le corps. Un excellent élement detox, mais il est difficile de s’en procurer de bonne qualité, je conseille le site https://www.health-gum.com qui vend des chewing-gums énergisants au ginseng naturel et de très bonne qualité. Les analyses sont dans le site. Sa composition n’impacte pas la glycémie.