Le miel, un nectar royal

La quatrième journée mondiale des abeilles, le 20 mai, attire l’attention sur la surmortalité qui touche les abeilles, ces fabuleux pollinisateurs.

Le fruit de leur labeur, le miel, est un ingrédient précieux qui a traversé les siècles. Egyptiens et Grecs en raffolaient. Ne raconte-on pas que Cléopâtre en ajoutait dans ses soins de beauté ?

Outre sa teneur en sucres, le miel renferme quantité de nutriments (pollen, vitamines, acides aminés, antioxydants…) qui lui confèrent des propriétés uniques.

Zoom sur un produit royal !

 

Le miel, une douceur savoureuse

S’il existe une très grande variété de miels, on peut les classer en deux grandes catégories : les monofloraux et les polyfloraux. Les premiers, comme leur nom l’indique, sont issus d’une seule variété de fleur. Mais comme il est très difficile de certifier que le miel ne provient que d’une seule variété de fleur, on estime qu’un miel est monofloral si 80% provient de la même variété. Parmi les miels bien connus, citons celui d’acacia, de châtaignier,  de lavande, de romarin, de bruyère

Les miels polyfloraux mettent en avant leur provenance géographique, comme le miel de montagne, de garrigue

Et pour ceux qui veulent découvrir des saveurs inédites, pourquoi pas goûter le miel de sarrasin ou le miel de rhododendron ? Ethiquable propose aussi des miels originaux venant de pays lointains comme le miel de niaouli et le miel de litchi, en provenance de Madagascar.

Non seulement le miel apporte sa saveur sucrée délicieuse sur une tartine ou dans un bol de lait chaud, mais en outre il apporte de nombreux bienfaits. On lui prête des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

 

Le miel en cosmétique

Le miel montre des effets bénéfiques pour la peau, que ce soit en termes de cicatrisation ou d’action anti-rides. Il est utilisé désormais dans nombre de produits cosmétiques, du savon aux crèmes, en raison de ses propriétés apaisantes, nutritives et anti-âge.

Melvita l’utilise par exemple dans plusieurs produits de sa gamme. Le miel de thym s’intègre à sa formule de Crème pour les mains, pour une action apaisante. Il complète l’action des huiles végétales et du beurre de karité dans le Baume Réconfortant. Le miel d’acacia s’associe aux pétales de rose dans le Crème de douche qui agit comme une caresse.

Lavera en fait un gage de douceur dans son lait pour le corps, qui contient également du lait d’amande.

L’expert en produits de la ruche Propolia sait aussi l’intégrer à nombre de produits cosmétiques, souvent en association avec de la cire d’abeille.

 

Un pouvoir cicatrisant reconnu

Le miel trouve aussi des applications dans la sphère médicale en raison de ses propriétés bactéricides et antimicrobiennes. De plus en plus d’hôpitaux l’utilisent en soins postopératoires ou sur des plaies. Mais le protocole  nécessite d’être maitrisé. Néanmoins, Pollenénergie propose un tube de miel cicatrisant, déjà élaboré, stérile, comprenant un mélange de trois miels (sarrasin, thym et sapin). Il est utile par exemple pour soigner brulures, crevasses, plaies traumatiques, escarres, etc.

 

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *