Les essentiels d’août

Le mois d’août est le mois des vacances par excellence. En cette année particulière, il aura le goût de la liberté retrouvée. Certains rentreront après des vacances juilletistes, et profiteront de villes apaisées, au calme. Les autres profitent du mois d’août et des mille merveilles de la France.

Sorties en plein air, pique-nique, soirée partagée, découvertes de nouveaux lieux ou retrouvailles avec des lieux d’enfance, le mois d’août est synonyme de nombreuses activités plaisantes.

Les menus sont frais, vitaminés et de saison.

Fruits et légumes de saison

Saison estivale rime avec tomates, fenouils, brocolis, carottes, concombres, épinards, poivrons, pommes de terre, haricots verts… Les tomates sont particulièrement savoureuses en été, juteuses et mûres à souhait. L’aubergine est également dans sa pleine saison.

Disponible depuis le mois de juin, la blette fait partie des légumes méditerranéens consommés depuis l’Antiquité. Existant en deux variétés (la blanche à carde blanche et la verte à carde blanche), ce légume est très pauvre en calories mais riche en vitamine C, en minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore) et antioxydants. La blette se consomme généralement cuite, revenue dans de l’huile d’olive ou la vapeur. Elle accompagne bien les omelettes.

L’idéal est d’alterner entre légumes crus et cuits, afin de ne pas irriter les intestins. Tout est question d’équilibre…

Le mois d’août est également synonyme de fruits délicieux : prunes, pêches, melons, abricots, nectarines, mûres, myrtilles, groseilles, framboises, pommes et poires, etc. Natures ou cuisinés, ils ouvrent la porte à de multiples recettes ! En sorbets, tartes, crumbles ou tout simplement natures, avec une pointe de crème chantilly maison pour les fruits rouges.

 

Les essentiels du voyage

Si jamais on voyage en France, la valise peut rester légère mais avec les essentiels ! Un débardeur ou T-shirt en laine mérinos, dont les propriétés thermorégulantes les rendent particulièrement intéressant en été, un pull pour les régions plus fraîches ainsi que pour le soir, une crème solaire bio, des bonnes chaussures si on randonne (ainsi que des bonnes chaussettes !), un chapeau, et quelques produits dépendant de chacun.

Un anti-moustique devient aussi indispensable, en raison du réchauffement global qui a un impact sur la fréquentation de ces insectes en France. Plus de la moitié de la France est désormais sujette à la présence de moustiques tigres, potentiellement vecteurs de la dengue et du chikungunya : 67 départements sont désormais concernés dont 58 en vigilance rouge. Pas d’angoisse, mais de la vigilance ! De nombreux produits naturels existent : sprays, bracelets, encens

 

Post-confinement et vacances, le retour à soi

Les vacances sont là pour se reposer, se détendre. A la suite la période de crise sanitaire exceptionnelle de cette année 2020, certaines personnes auront le besoin de faire le point. Cette période estivale peut en être l’occasion.

Respirer, marcher, méditer, dessiner, jardiner, voyager, rêver, prendre soin de son corps… Le mois d’août se prête à des activités qui font du bien et que l’on choisit.

Bonnes vacances !

C. Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *