Pour un mois de janvier tout en légèreté

janvier en toute legerete

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas copieux, de consommation d’alcool et d’excès en tout genre. Les moments partagés en famille sont précieux, mais mettent l’estomac à rude épreuve. Résultat : le corps ressent une fatigue associée à ces digestions importantes, et c’est un processus parfaitement normal.

Comment retrouver de la légèreté au mois de janvier sans s’infliger des règles contraignantes et excessives ?

 

Buvez de l’eau et des tisanes régulièrement 🫖

Pensez à boire régulièrement de l’eau, et faites une pause sur l’alcool. Boire un verre d’eau tiède avec un jus de citron le matin contribue à nettoyer l’organisme. Votre foie vous dira merci !

Les tisanes détox sont aussi vos alliées. Elles s’appuient sur les vertus détoxifiantes de plantes telles que le chardon marie, le romarin, le pissenlit, la bardane, l’artichaut… Trois tasses par jour supportent le travail d’élimination des organes émonctoires, le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

 

Écoutez votre corps

Prendre son petit déjeuner, ses repas par habitude est le lot de beaucoup d’entre nous. Mais la période après les fêtes, au cours desquelles on a consommé plus que d’habitude, est une excellente occasion d’écouter notre corps. Ai-je réellement faim ? Ai-je besoin de me nourrir maintenant ? Laisser son corps récupérer et attendre d’avoir réellement faim pour manger permet au système digestif de souffler.

Il ne s’agit pas de se mettre la pression inutilement, mais de retrouver un rythme naturel.

 

Mettez le cap sur les vitamines 🍊

Au mois de janvier, c’est encore l’hiver et le corps a besoin de vitamines pour rester en forme — sans parler de la nécessité de lutter contre les virus hivernaux, particulièrement virulents cette année. Donc on se fait plaisir avec des légumes et des fruits, à volonté !

Les agrumes (kiwi, oranges, pamplemousses…) sont particulièrement riches en vitamine C. Idéalement, pour une meilleure digestion, les fruits se consomment une heure avant un repas ou deux heures après.

Les jus réalisés avec les extracteurs de jus permettent de faire le plein de vitamines, en mixant fruits et légumes bio de saison.

 

Limitez le sucre

La consommation de sucre est un piège dans le sens où plus on l’en consomme, plus on en a envie. Et oui, c’est comme une drogue ! Donc sans culpabiliser, on limite sa consommation de sucre.

Les envies de saveurs douces, comme l’explique la médecine chinoise, reposent sur la consommation de céréales et de légumineuses, et non pas de sucres. Manger des pommes de terre, des panais, des carottes réduit ce besoin de sucre. On essaye d’y penser… Le corps se sentira rapidement plus léger.

 

Chassez le stress 🧘🏼‍♀️

Le système digestif est aussi le reflet de notre état d’esprit. Lorsqu’on est stressé, les intestins ne fonctionnent plus sereinement (transit accéléré, contractions, ballonnements, etc.). Alors, tentez de chasser le stress inutile, à l’aide de plantes si nécessaire, d’établir des priorités dans votre vie et de bien respirer. Tout votre être s’en sentira mieux.

 

En suivant quelques règles de bon sens, vous retrouverez de la légèreté au mois de janvier, après des périodes de fêtes chargées en repas copieux. Boire de l’eau, des tisanes, consommer des fruits et légumes, limiter le sucre et écouter son corps font partie des conseils de Sevellia.

 

Caroline Da-Chavigny.

Voir la sélection SEVELLIA.COM :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *