La sophrologie, une méthode psycho-corporelle pour se sentir mieux

0
14
Vues

En observant longtemps un objet, en rêvassant… il nous arrive de nous sentir dans un état un peu « autre ».

Qui n’a pas expérimenté des états de conscience différents de celui de la vie courante ? Un état de veille, de pré-sommeil ou de concentration aigüe, dans lequel la relation corps-esprit n’est plus la même.

C’est de l’observation et de l’étude de ces différents états de conscience qu’est née la sophrologie, une technique psycho-corporelle développée dans les années 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo à l’université de Madrid.

Une formidable plongée dans le psychisme humain, qui ouvre des portes insoupçonnées !

Sophrologie qu'est ce que c'est

Une harmonie corps/esprit

On peut définir la sophrologie comme une méthode psycho-corporelle permettant d’harmoniser son équilibre corps/esprit pour un mieux-être durable. Au fur et à mesure des séances, elle permet d’apprendre à écouter ses sensations et à s’orienter vers des actions positives en puisant dans ses propres ressources.

Passionné par le psychisme humain, son fondateur Alfonso Caycedo a longtemps étudié l’hypnose et les méditations orientales. Il a séjourné deux ans en Orient pour se former à des techniques d’accès à ces différents états de conscience, comme le yoga en Inde ou le zen au Japon.

[]Depuis de nombreux courants se sont créés autour de cette technique, seule la sophrologie dite « caycédienne » reste liée à son fondateur et protégée par des droits.

Il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux hôpitaux ont intégré la sophrologie dans leurs services pour gérer la douleur, accompagner des personnes gravement malades et les aider à mieux gérer leurs émotions, pour diminuer le stress des malades et du personnel soignant, etc.

Explorer les états de conscience

Pour le fondateur de la sophrologie, la conscience est « la force qui permet l’intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c’est-à-dire la force qui l’anime. La sophrologie considère l’homme comme un être indivisible, original et transcendant (…)” (1979).

Au fil de ses expérimentations, le Dr Caycedo créa 2 familles de techniques.

  • Les relaxations dynamiques, qui comprennent plusieurs exercices au carrefour du yoga, du bouddhisme et du zen. Destinées à mieux connaître son corps, elles permettent de se relaxer mentalement et de développer son intuition.
  • Les sophronisations, qui se pratiquent au cours d’une relation sophrologue-client. D’un ton monocorde, le sophrologue amène le client dans un état cérébral d’ondes alpha et l’entraîne dans le travail de suggestion mentale accompagnant la personne vers des prises de conscience et vers une vision plus positive de son évolution à venir.

Mais ne vous méprenez pas, la sophrologie va beaucoup plus loin qu’une simple relaxation ! La personne devient petit à petit bien plus réceptif à ses états intérieurs, à ses ressentis. Sa relation et la vision qu’elle a de son corps se modifie positivement, et elle gagne en confiance sur ses propres capacités à mobiliser ses ressources intérieures.

Des CDs de sophrologie pour se sentir mieux

Tout le monde peut commencer ! Les CDs de sophrologie permettent de vous accompagner vers ces états de bien-être corporel et physique. Les volumes sont indépendants les uns des autres et comportent chacun deux séances de 35 mn. Les volumes 1 et 2 s’adressent plutôt aux personnes peu ou pas entraînées, les volumes 3 à 10 aux personnes ayant déjà fait quelques séances ou voulant aborder la visualisation.

Ils ont été réalisés par Catherine Jamet, une professionnelle qui s’est passionnée pour les états émotionnels, les relations humaines, la communication… Ancienne infirmière, thérapeute, naturopathe, sophrologue, ses multiples formations lui apportent une vision très complète des problématiques que peuvent rencontrer les personnes, liées à la confiance en soi, au stress, au sommeil, etc.

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom