Des saveurs bio pour les repas de Noël !

0
1
Vues

Noël approche, et avec lui l’envie de s’offrir des mets de qualité. Cette année, le choix des produits bio s’élargit pour notre plus grand bonheur !

Que ce soit pour votre propre cuisine ou pour des idées cadeaux, les entrées, apéritifs, épices – sous formes ou non de coffrets – apporteront une touche festive à votre fin d’année.

Repas de noel bio gourmand original

Des entrées originales

Le foie gras végétal de Gaia est une spécialité végétale à base de truffe et champagne. Un régal qui n’implique aucun gavage d’oie ! Une variété de pain d’épices peut accompagner cette entrée végétarienne festive, tout comme les mélanges pour pain d’épices pour ceux qui souhaitent le cuisiner eux-mêmes. Les tapenades, houmous, caviar d’aubergines, restent des valeurs sûres pour débuter sur des entrées goûteuses.

Pour tartiner quelques toasts, pourquoi pas avec le fromage, Biolo’Klock associe 3 confitures de 300 g (tomates vertes, figues-noix et marron) et 4 confitures de 30 g (framboise, myrtille, rhubarbe et figue) dans un coffret de Noël. Les tomates vertes sont remplacées par des fruits rouges dans un second coffret. Un troisième assortiment propose figues-noix, pastèques pour les grandes confitures et marrons et framboise, poire, coings et clémentines pour les petites.

Pour les aventureux !

Rien ne vous fait peur ? Vous voulez marquer le coup ? La marque Jimini sort des sentiers battus avec ses insectes déshydratés ! Vers Molitor au pain d’épices, Vers Molitor au thym et à l’origan, Vers Molitor au sésame et cumin et criquets à la Grecque, Grillons à la truffe noire. De la même façon, la marque Micronutris décline les ténébrions et les silligatus à différents goûts : curry, salsa, barbecue

Pourquoi des insectes ? Les variétés comestibles possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles : très riches en protéines, ils apportent également vitamines et minéraux. Certains spécialistes estiment que les insectes sont la future source de protéines animales pour l’homme, car leurs élevages sont durables (99,9% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que l’élevage bovin). Prêts à tester ?

Le tour du monde des saveurs

Cette année, osons sortir des sentiers battus ! Les plats seront rehaussés de parfums inédits grâce aux multiples épices ou autres perles culinaires !

Pour une cuisine festive et créative, les cristaux d’huiles essentielles ouvrent des horizons parfumés ! Le coffret « Et si… on cuisinait autrement ? » contient quatre types de cristaux différents : le basilic, pour des notes mentholées et anisées, le mélange provençal pour retrouver la cuisine du sud, le gingembre pour sa touche exotique, et la Ronde d’agrumes, qui se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.

Les amateurs d’épices apprécieront le coffret Tour du Monde de Terra Madre. Curry de Madras, Beyrtouh Mix, Colombo et Madrid Mix Paella vous rapprocheront de ces plats typiques et si savoureux ! Un mélange de zaatar (épice typique de la cuisine libanaise) et de moringa (qui apporte ses propres nutriments) rehaussera les plats de viande et les houmous.

Pour les plats de viande rouge ainsi que les légumes d’hiver, Oleya Epices a créé une synergie intense d’huile essentielle de poivre noir et de cumin. Son sérum culinaire aux huiles essentielles de mandarine, orange et citron fera des merveilles sur un poisson grillé ou un dessert chocolaté. Quant à l’huile essentielle de basilic, elle fera merveille sur une volaille grillée !

Pour les amateurs de perles rares culinaires et de vins bio, les salons Vinibio et BioGourmet seront une excellente occasion de découvrir des mets et des vins de qualité. Rendez-vous du 1er au 3 décembre au Carreau du Temple à Paris !

Rendez-vous également au Salon Noël en bio du 8 au 11 décembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pour aller plus loin :

 

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom