Savourons mets et vins bio !

Mets et vins bio pour les fêtes

La période de Noël est celle où l’on se permet des petites folies, culinairement parlant ! On a tous en tête les images de dindes fumantes, chapons farcis appétissants ou toasts de foie gras !

Sevellia vous donne quelques idées bio à découvrir !

Mets et vins bio pour les fêtes

Foie gras végétal, terrines, confits, épices et vins

Gaia propose une alternative au foie gras animal avec son Faux gras, une spécialité Végétale bio à tartiner aux truffes et Champagne ! Une préparation de cannelle, anis vert, clou de girofle, coriandre, gingembre et cardamome, vous permettra de réaliser un délicieux pain d’épices pour l’accompagner. Et pour couronner le tout vous pouvez l’agrémenter de confiture de figues-noix ou de tomates vertes ! Un coffret Noël vous fera découvrir ces variétés originales.

Pus simplement vous pouvez opter pour des terrines bio, forestière ou aux olives, ainsi que des tapenades. Le tout accompagné d’un bon vin, comme le Côte du Rhône village de Nature Bio aux arômes délicats de fruits rouges et d’épices ou du vin de Bordeaux bio cuvée 2010.

Pour relever vos plats de fêtes, le coffret sel rose et poivre (une très bonne idée de cadeau pour les gourmets !) apportera sa touche exotique avec finesse. Le sel d’Himalaya, dont l’origine est très ancienne, n’a pas été raffiné et ne contient aucun additif. Le poivre bio 5 saison se compose d’un poivre vert au goût fruité, idéal pour les volailles et certaines sauces et currys, d’un poivre noir à la saveur très aromatique, d’un poivre blanc piquant mais subtil, et de baie rose qui apporte une note plus douce. Appelé souvent “faux poivre”, cette dernière amène un gout légèrement sucré et épicé.

La corbeille des épices de Noël Terra Madre se révèle également un superbe allié des recettes festives : les 3 pots en verre (vin chaud, épices de Noël et sucre épicé) font naître des touches relevées et gourmandes dans les vins chauds, recettes sucrées-salées, pain d’épices et gâteaux de Noël !

Pour varier les plaisirs, le confit de vin rouge Gamey se marie très bien avec les gibiers, le magret de canard ou la lotte.

N’oubliez pas les fromages, qui peuvent s’accompagner de confitures et aussi de confits. Le fromage de chèvre forme un duo gagnant avec les confitures de cerises ou groseille. La confiture de figues est aussi une bonne idée d’accompagnement, tout comme le confit de vin blanc Sauvignon au safran.

Le Gevrey-chambertin pour un repas raffiné

Pour accompagner un gigot, un collier d’agneau ou un rôti, le prestigieux Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011 est idéal ! Il est issu du domaine Rossignol-Trapet, propriété familiale depuis plusieurs générations et situé à Gevrey-Chambertin, berceau du célèbre Pinot noir. Plutôt épicé, aux notes poivrées, il se marie très bien avec des viandes comme l’agneau ou le bœuf, ainsi qu’avec des fromages à pâtes molles, comme l’époisse ou le brie. A noter que le domaine Rossignol Trapet a acquis le label Demeter, qui certifie une agriculture en biodynamie, et estime qu’il « a depuis gagné en fraîcheur et finesse ».

Qu’est-ce que la biodynamie ?  « C’est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative et globale de la nature » explique Jean-Michel Florin, président de la MABD (Mouvement de l’Agriculture Biodynamique).

Les exigences de la biodynamie sont très élevées : en plus d’être bio (excluant les engrais et produits phytosanitaires de synthèse pour la fertilisation comme pour les traitements), cette façon de travailler le sol établie par Rudolf Steiner en 1924 utilise des préparations biodynamiques pour dynamiser le sol et tous ses processus naturels. Et donc les plantes qui y poussent. Cette connaissance extraordinaire de la nature et de ses règles permet ainsi de générer, grâce à un sol fertile, de la nourriture et des vins « vivants ».

Faites vos courses !

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *