Repas de fêtes !

Repas de fêtes sain et bio

Il est temps de se faire plaisir ! Les salons Vinibio et Biogourmet, pour leur première édition au carrousel du Louvre le 3, 4 et 5 décembre, vous permettront d’acquérir des produits culinaires de très haute qualité et d’accompagner ces mets avec des vins bios de tout premier choix.

Sevellia vous fait saliver en avance avec quelques recettes de fêtes !

Repas de fêtes sain et bio

Parmentier de canard à la truffe

Pelez et découpez les pommes de terre. Faire les cuire à l’eau bouillante salée. Lorsque leur consistance est tendre, égouttez-les et écrasez-les. Remettez sur le feu (doux) et ajoutez 25 cl d’huile d’olive en remuant. Vous pouvez aussi rajouter du lait entier.

Après avoir déposé les cuisses de canard dans un plat, faites-les réchauffer au four à 200°C pendant 20 mn. Une fois sorti, émiettez la chair du canard et mélangez là au jus de cuisson.

Réchauffez la purée dans une casserole à feu doux. Détailler la truffe en fine lamelles et conservez le jus. Mélangez l’huile parfumée à la purée et ajoutez les lamelles et le jus de truffe.

Disposez sur des assiettes à l’aide de cercles à pâtisserie, recouvrir de confit émietté. Poivrer et servir aussitôt ! Vous pouvez accompagner d’une salade de jeunes pousses.

Saumon gravlax

Envie de grand nord ? Le saumon gravlax est une recette d’origine scandinave, dans laquelle le saumon marine de longues heures dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth.

Mélangez les ingrédients de la marinade en écrasant les baies ou en les mixant. Déposez dans un plat le pavé côté peau, saupoudrez avec la marinade la chair et recouvrez généreusement d’aneth.

Déposez le second pavé, peau vers le haut. Recouvrir l’ensemble de film alimentaire et placez le au réfrigérateur pendant 6 heures. Au bout de 6 heures, retournez le saumon, videz l’eau du plat. Remettre 6 heures au frais. L’opération peut être renouveler.

Avant de le servir, essuyer le saumon et découpez-le en tranches.

Pintade aux morilles

Une recette classique toujours aussi délicieuse !

  • Une pintade
  • 50 g de morilles séchées
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 échalotes
  • 1 pot de crème épaisse
  • 1 petit verre de cognac
  • 1 bouillon de poule

Faire tremper les morilles dans la moitié du bouillon chaud pour les réhydrater (2 heures).

Faites revenir la pintade dans l’huile d’olive et faire dorer pendant 10 à 15 mn, salez et poivrez. La faire flamber avec le cognac. Ajouter les échalotes ciselées et les feuilles de laurier. Verser le reste du bouillon, le jus de trempage des morilles (filtré) et laisser mijoter ensuite de 30 mn à 45 mn.

Y ajouter la crème fraîche et les morilles. Laisser encore mijoter un peu.

Déposer la pintade dans un grand plat, accompagnée d’une purée de pomme de terre.

Poêlées de gambas au curcuma et lait de coco

Une recette très simple et exotique !

Décortiquez les gambas en gardant la queue, mettez-les à mariner 10 minutes dans l’huile d’olive avec le curcuma. Salez, poivrez.

Faites cuire jusqu’à ce que les gambas soient toutes roses.

Ajoutez le lait de coco et la coriandre. Laisser quelques minutes sur le feu.

Servez bien chaud, avec une purée de pommes de terre à la vanille.

Bon appétit !

Pour aller plus loin :

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *