Le pollen cru : un produit naturel exceptionnel

1
101
Vues

Véritable trésor pour notre santé, le pollen cru ou frais regorge de bienfaits. Selon les fleurs dont il est extrait, il présente des propriétés spécifiques mais toujours remarquables.

Ses effets sur la vitalité, le transit, l’immunité, les organes digestifs, entre autres, en font un produit d’exception.

Petit tour d’horizon des variétés proposées par Sevellia par l’Abeille Heureuse, une société spécialiste des produits apicoles biologiques de haute qualité et par Pollenergie, une société qui possède une longue expérience dans les produits de la ruche. Et toujours dans le respect du travail des abeilles !

pollen cru bio

Le pollen cru, qu’est-ce que c’est ?

Le pollen cru – à ne pas confondre avec le pollen sec, plus répandu dans le commerce – est un miracle de la nature ! Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs, il présente des propriétés spécifiques selon l’espèce dont il est extrait : fleurs, saule, prunier, aubépine… Congelé immédiatement après la récolte, cet aliment « vivant » conserve toutes ses propriétés nutritives.

Sa richesse exceptionnelle en ferments lactobacilles, en enzymes, en protéines (végétales), en glucides, en minéraux, en oligoéléments, en anti-oxydants, en fait un « superaliment » très complet. Véritable booster de l’organisme, il pallie certaines carences liées à l’alimentation moderne. Pris en cure de plusieurs semaines, notamment au cours des changements de saison, il contribuera à fortifier efficacement l’organisme, à stimuler son immunité et à réguler les fonctions intestinales.

Pour garder ses propriétés, il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur. Contenant peu d’eau, il peut être retiré plusieurs fois sans que cela nuise à ses qualités nutritionnelles. Il est possible d’en retirer la quantité nécessaire à plusieurs jours de consommation en le conservant au réfrigérateur.

Une cuillère dans un yaourt, dans un bol de céréales, sur une tartine, puis une dizaine de minutes d’attente pour que le pollen libère ses éléments nutritifs, et c’est prêt !

Ces produits conviennent en général aux adultes come aux enfants (sauf aux personnes allergiques aux produits de la ruche), les doses devant être simplement adaptées.

Bon à savoir : les pollens utilisés par les abeilles (dits entomophiles) ne provoquent pas d’allergies contrairement aux pollens transportés par les vents. Leur consommation réduirait même les allergies

Le pollen cru mille fleurs : un fortifiant global

Mélange de pollens issus de 40 fleurs du printemps (fruitier, pissenlit, saule), ce produit présente un goût légèrement sucré. Agissant comme un fortifiant naturel de l’organisme, il contribue à lutter contre toutes sortes de fatigues : physique, intellectuelle, émotionnelle…

Il est particulièrement adapté aux personnes âgées et aux personnes convalescents car il stimule le système immunitaire et prévient les infections.

Son caractère vivifiant global le rend apprécié des sportifs !

Le pollen cru de pommier : un stimulant du métabolisme général

Tonifiant, stimulant, métabolique, le pollen cru du pommier est largement utilisé à travers le monde. Pour les personnes carencées, en convalescence, ou en cas de grossesse ou d’allaitement, ce pollen renforce l’organisme et redonne de l’énergie.

Il est connu également pour protéger et renforce le myocarde, le tissu musculaire du cœur.

Le pollen de ciste : l’allié de la flore intestinale 

Le pollen cru de ciste agit de façon globale sur les muqueuses intestinales. Contribuant à restaurer la flore intestinale, il prévient également les inflammations du côlon. Son action repose en partie sur les composés lactofermentés ainsi que les caroténoïdes qu’il contient.

Une cure de pollen cru de ciste peut soulager durablement les soucis liés à la sphère intestinale !

Le pollen cru de prunier : pour un meilleur équilibre digestif

Naturellement riche en levures probiotiques et en lactofermentés, le pollen cru de prunier stimule à la fois les muqueuses et la flore intestinale. Capable de soulager les colites et entéro-colites, ce pollen ne présente pas seulement des effets bénéfiques sur la partie inférieure de l’appareil digestif, mais également sur l’estomac, la vésicule biliaire et le foie.

Il contribue aussi à réguler l’appétit, un atout pour ceux qui veulent limiter le grignotage !

Le pollen cru de pissenlit : nettoyant du système intestinal

Contribuant à un fonctionnement du foie et de la bile, le pollen cru de pissenlit protège également les reins et la vessie. Riche en vitamines A, C, D B, en minéraux, en fer, potassium et zinc, il est connu pour exercer une action détoxifiante puissante.

Réputé pour son efficacité dans la lutte contre les radicaux libres, il est aussi excellent pour tonifier la peau !

Le pollen cru de saule : pour une bonne vision

De couleur jaune or, ce pollen récolté en petites quantités (les saules n’étant en fleurs qu’au début du printemps), le pollen cru de saule est apprécié pour son goût parfumé.

Grâce à sa teneur élevée en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), en vitamines C, E et en antioxydants, ce pollen lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et contribue à une bonne vision.

Ce pollen est également riche en acide folique (B9), nécessaire pour le bon développement du foetus.

Le pollen cru d’aubépine : favorable au système cardio-vasculaire

Très bonne source d’antioxydants et de bioflavonoïdes, contenant des huiles volatiles, le pollen cru d’aubépine agit favorablement sur le système cardiovasculaire en régulant la pression artérielle notamment.

Ce pollen aide aussi à réguler le cholestérol et possède des effets contre le stress, l’anxiété et les insomnies. Sa grande richesse en fer contribue à la formation des globules rouges.

Le pollen cru de bruyère : pour le drainage et la désintoxication !

Le pollen cru de bruyère aide l’organisme à effectuer un drainage visant à éliminer les toxines. En raison de sa teneur de magnésium, il contribue à l’équilibre électrolytique. Il favorise la diurèse grâce à sa forte teneur en minéraux.

Les minéraux alcalins qu’il contient (calcium, magnésium, potassium) contribuent à réguler l’équilibre acido-basique.

Son action diurétique, anti-inflammatoire et antiseptique urinaire léger le rend adapté pour lutter contre les cystites, les néphrites ou les calculs rénaux.

Sa teneur en rutine lui confère des propriétés circulatoires qui agissent sur les capillaires sanguins.

Le pollen cru de châtaignier, l’anti-stress

Grâce à sa teneur en phytoestrogènes, le pollen cru de châtaignier est recommandé aux femmes débutant leur pré-ménopause ou ménopause. Il est efficace contre le stress et la déprime en raison de sa teneur en vitamine B6, en magnésium et en tryptophane (précurseur de la sérotonine).

Ses autres composants notables : les anti-oxydants et la rutine (bénéfique pour la circulation sanguine).

Le pollen cru de fleur de montagne : l’atout ongles, peaux et cheveux !

La richesse de ce pollen en antioxydants, en zinc et sélénium, en vitamines B2, B8, C et E, en fait un excellent allié pour la peau, les ongles et les cheveux.

Certaines pathologies comme les kératoses, les ongles cassants, la chute des cheveux s’en trouvent soulagées.

Le pollen cru de cerisier : pour une belle peau et une belle énergie !

Source de vitamine C et de bioflavonoïdes à l’instar du fruit dont il est issu, le pollen cru de cerisier est capable de lutter contre les méfaits des radicaux libres et contre le vieillissement du corps.

Outre son effet booster du système nerveux central, ce pollen est également un allié beauté. Riche en vitamines B2, B3 et zinc, il contribue à garder de beaux cheveux, ongles ainsi qu’une peau éclatante.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    J’ai presque 80 ans et je mange du pollen de fleurs, parfois “cru” mais aussi sec (c’est plus facile à trouver et à conserver). J’en consomme tous les jours dans du fromage blanc comme un müesli. Cà passe tout seul ! C’est un protecteur contre les problèmes de prostate chez les hommes.
    Je vous recommande là où je m’approvisionne en Pollen, une maison sérieuse depuis plus de 50 ans.
    La Famille Boileau à Uzès

Laisser un commentaire