S’alléger après les fêtes

Les fins d’année sont synonymes de quelques excès alimentaires, on le sait bien. Et même pour ceux qui font attention, difficile de renoncer à côté de quelques chocolats, de coupes de champagne ou de desserts appétissants… Mais cela fait partie des plaisirs de la vie !

Le tout est de retrouver un bon équilibre après les fêtes car le corps peut ressentir de la fatigue après cette période d’opulence.

Comment s’alléger après les fêtes ? En cuisinant léger et de saison, en buvant suffisamment et en s’offrant une petite cure détox.

Cuisiner de saison

On ne le répètera jamais assez, mais cuisiner avec les fruits et légumes de saison reste la première façon de rester en forme sans peser sur le porte-monnaie. Si vous avez la possibilité d’acheter au marché des produits frais, qui ont poussé près de chez vous, c’est l’idéal ! On peut se renseigner sur les pratiques de l’agriculteur, pour vérifier qu’il n’utilise pas de pesticides. Les paniers de saison biologiques sont idéaux.

Pour cuisiner ces denrées, la cuisson à la vapeur est à privilégier, car elle permet de conserver les vitamines et nutriments.

Limiter le sucre

Il est temps de limiter, voire supprimer les sucres raffinés. Le sucre blanc que l’on achète en supermarché n’a que des calories vides et ne contient aucun nutriment intéressant pour l’organisme. Donc on l’élimine !

D’une façon générale, réduire le sucre est important pour conserver une bonne santé. On ne parle pas ici du sucre contenu intrinsèquement dans les aliments (comme dans les fruits) mais de celui qui est ajouté artificiellement dans de nombreux produits préparés ou celui que l’on ajoute (dans le thé ou le café par exemple).

Boire de l’eau et des tisanes

Boire de façon suffisante est essentiel, surtout après avoir fait quelques excès. Les systèmes de filtration d’eau (cartouches filtrantes, charbon actif) permettent de boire une eau purifiée et débarrassée de ses composés nocifs.

Certaines plantes utilisées en tisanes aident le corps à se détoxifier. La camomille, dont l’effet calmant est reconnu, soutient également le foie dans ses fonctions filtrantes. Le romarin facilite également le bon fonctionnement du foie et réduit les fermentations intestinales comme les flatulences.

Les mélanges de plantes facilitant la digestion vont soulager les fonctions intestinales.

Le maté, aux propriétés diurétiques, lutte efficacement contre la fatigue. Riche en vitamines A, B et C, en magnésium et en calcium, il contient également de la caféine. Il se laisse infuser 5 à 10 mn dans l’eau chaude.

S’aider avec des compléments alimentaires

Faire une cure de compléments « détox » – sachant qu’une cure doit durer au moins trois semaines – contribue à nettoyer l’organisme de ses toxines et soutient les organes émonctoires dans leur fonction d’élimination.

Artichaut, pissenlit, chardon marie… sont autant de plantes utilisées pour drainer l’organisme.

Et en parallèle de tout cela, on fait de l’exercice physique car le corps a besoin de bouger !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.