Quelques astuces anti-fatigue

Difficile parfois de se lever le matin… De nombreux français, plus de la moitié en réalité, souffrent d’une sensation de fatigue. Et cette fatigue résulte de plusieurs causes, internes ou externes. Mais ce n’est pas une fatalité !

Compléments alimentaires, vitamines, magnésium, exercices physiques… Voici quelques conseils pour lutter contre la fatigue.

Les vitamines

La vitamine C est la championne du tonus. En cas de baisse de forme, de début d’infection, ou lorsqu’on pratique beaucoup de sport, on n’hésite pas à prendre de l’acérola ou de la vitamine C, la forme liposomale étant la plus assimilée car particulièrement biodisponible.

La vitamine C est présente dans les choux, les épinards, les agrumes, les kiwis, le persil, etc. L’alimentation reste la base d’un apport suffisant en vitamines, que l’on peut compléter ponctuellement.

En hiver, on pense aussi à la vitamine D. Très peu présente dans l’alimentation, elle nécessite une exposition au soleil pour sa synthèse. Ce qui veut dire qu’entre octobre et avril, on en manque beaucoup ! Un dosage sanguin permet de faire le point et de se supplémenter si besoin. Un manque de vitamine D entraîne fatigue et affaiblissement du système immunitaire.

Les minéraux

Le magnésium régule le système nerveux et permet la décontraction musculaire. Là encore, de nombreux déficits sont observés, en raison du mode de vie (le stress « consomme » rapidement le magnésium) et les aliments n’en contiennent plus autant qu’avant en raison de l’appauvrissement des sols.

Rien de tel que de faire une cure de magnésium lorsqu’on se sent fatigué. Sans oublier de consommer des bananes, du chocolat noir, des fruits secs

Une carence en fer peut également entraîner une anémie, source de grande fatigue. Consommer des protéines animales reste le moyen le plus efficace pour faire le plein de fer (boudin, foie de veau, bœuf…). Les œufs et le poisson sont aussi une bonne source de fer. D’autres aliments sont à privilégier, comme les graines (lin, chia…) et les herbes aromatiques. La micro-algue spiruline est aussi un excellent moyen de se supplémenter en fer.

Les racines tonifiantes

Les racines de ginseng et de gingembre ont de nombreux atouts pour booster l’organisme. Elles stimulent le corps et le cerveau.

L’exercice physique

On pourrait croire qu’en cas de grande fatigue, il faut rester sur son canapé. Et bien non ! L’exercice physique remet en forme, même si on début on démarre doucement. Commencer par faire de petites marches, tous les jours, est un bon moyen d’exercer son corps à re-bouger.

Passer du temps à l’extérieur, surtout en hiver, est aussi important pour profiter de la lumière du jour et s’oxygéner.

Le sommeil et la détente

Il va de soi qu’un manque de sommeil ou trop de stress épuise l’organisme. A chacun d’ajuster son rythme afin de reprendre de l’énergie.

S’octroyer des moments de détente – par la sophrologie, le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque  – calme le mental et libère les hormones du bien-être.

Caroline Da-Chavigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.