Profiter des barbecues sans risque

Les barbecues font partie des plaisirs de l’été. Mais autant en profiter le plus sainement possible lorsqu’on sait que le barbecue génère des substances cancérigènes.

Comment profiter de cette cuisson en évitant les risques ?

Barbecue et molécules cancérigènes

Le barbecue, on adore, mais le problème, c’est que n’importe quelle matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène. Les molécules responsables, ce sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présents dans les gaz et les fumées, et les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) issues de la combustion des protéines contenues dans la viande. Ces deux types de substances sont reconnues comme cancérigènes par le Centre International de Recherche pour le Cancer.

Doit-on pour autant renoncer au barbecue ? Non ! Il suffit de suivre quelques conseils.

Nettoyer les grilles

C’est bien de ressortir le barbecue de son garage ou de son cagibi, mais il convient de voir dans quel état il est ! A moins que l’inox soit parfaitement étincelant, ce qui est rare, on commence par nettoyer les plaques. On décroche les résidus, et on frotte les grilles avec du bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude si vraiment la plaque est encrassée.

Bien régler la hauteur de cuisson

Une fois que la grille est propre, on installe son barbecue. Première chose à laquelle il faut penser, les aliments doivent être cuits par la chaleur des braises, et non pas par les flammes. Donc on attend que les flammes se réduisent pour qu’il ne reste que des braises incandescentes.

Pour ne pas dépasser les 220°C de cuisson, ce qui est recommandé pour éviter la formation de composés toxiques, il convient de mettre les aliments 10 cm au-dessus des braises.

L’idéal est le barbecue à cuisson verticale, qui présente plusieurs avantages : la fumée s’évacue vers le haut, et ne va pas vers l’utilisateur ; les graisses s’écoulent vers le bas, à l’écart du foyer et des braises.

Concernant le charbon de bois, il n’y a pas de produit parfait. Les utilisateurs réguliers peuvent opter pour le charbon de bois épuré, les autres pour le ramassage de petit bois !

Choisir des viandes maigres

Le choix de la viande a aussi son importance, on peut choisir des viandes maigres ou enlever les parties grasses. Manipuler la viande avec des pinces est aussi préférable car si on la transperce le gras va s’écouler sur les braises.

Bien sûr, plein d’autres produits sont aussi délicieux préparés au barbecue, comme les poissons et les légumes !

Dans tous les cas, on ne consomme pas les parties noires.

Faire mariner la viande

Les marinades ont tout bon : elles limitent la formation de produits toxiques, réduisent le temps de cuisson et … donnent un très bon goût à la viande. Pour préparer la marinade, mélanger de la sauce soja, de la bière ou du citron avec une huile végétale comme l’huile d’olive. Ajouter les condiments et/ou épices que vous souhaitez : origan, basilic, coriandre, ail, cumin, curry, gingembre… Certains assortiments sont déjà tout prêts.

Bonne dégustation !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *